Magistère de Droit des Activités Economiques - Ecole de Droit de la Sorbonne

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Magistère de Droit des Activités Economiques - Ecole de Droit de la Sorbonne

Une formation d'excellence au sein de l'une des plus prestigieuses des universités

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

3 participants

    Modalités de l'oral de motivation

    avatar
    Candidat18


    Masculin
    Nombre de messages : 2
    Age : 32
    Avis sur le MDAE : /
    Année : /
    Date d'inscription : 04/06/2012

    motivation - Modalités de l'oral de motivation Empty Modalités de l'oral de motivation

    Message par Candidat18 Mer 6 Juin 2012 - 12:52

    Bonjour,
    je suis étudiant en L2 et ancien élève de prépa-Cachan D1.
    Je candidate pour le MDAE, et par pure anticipation, histoire de mettre toutes les chances de mon côté, je voudrais préparer l'éventuel entretien de motivation.
    Pourriez vous s'il vous plaît m'indiquer les modalités de cet entretien (durée? exigences? etc...).

    Merci d'avance !
    avatar
    B-E H
    Magistérien d'Or


    Masculin
    Nombre de messages : 42
    Age : 32
    Avis sur le MDAE : Pas encore d'avis
    Année : 2e année
    Date d'inscription : 21/09/2010

    motivation - Modalités de l'oral de motivation Empty Re: Modalités de l'oral de motivation

    Message par B-E H Jeu 7 Juin 2012 - 6:57

    Bonjour candidate 18,

    Je suis en 2e année du magistère, je n'ai donc pas passé mon oral devant les directeurs actuels du MDAE mais devant les anciens, néanmoins je pense que les modalités n'ont pas vraiment changé.

    L'entretien est court (de 5 à 10 min) car vous passerez tous le même jour. Il se déroule en principe devant les 3 directeurs (M FAGES, Mme NICINSKI et Mme MESSAI) ainsi qu'un professeur d'anglais. Il doit normalement leur permettre d'approfondir les informations présentes dans les dossiers qu'ils ont retenus et de saisir la personnalité, le profil et la motivation du candidat. Je ne pense pas qu'il y ait d'entretien type, ils peuvent poser tous types de question (en général ce ne sont pas des questions de fond) notamment pour connaitre votre parcours universitaire, vos projets, vos gouts, etc...
    Il y a normalement une partie de l'entretien qui se fait en langue anglaise : pas de panique, ils n'attendent pas forcément des étudiants bilingues mais seulement que vous soyez capables de vous exprimer de manière claire et correcte. Pour les germanistes, faites attention, il se pourrait également que vous ayez à vous exprimer en allemand.
    Je pense que l'essentiel est d'arriver avec un bon esprit et de faire bonne impression. Reprenez les points mentionnés dans votre CV et votre lettre et soyez capable des les développer. En cas de question ou d'attitude un peu perturbante des directeurs, ne pas se laisser décontenancer.
    Cet oral est, à mon avis, avant tout une question de feeling et de première impression (il est vraiment très court) donc essayez juste d'avoir l'air convaincus et convaincants !


    Je laisse le loisir à des 1eres années qui ont donc passé l'oral devant les nouveaux directeurs de s'exprimer sur leur expérience et leurs impressions !

    Astuce : avant un oral, ne jamais oublier de se renseigner sur l'identité, la fonction et le domaine de compétence de vos interlocuteurs

    Normalement, des étudiants du magistère seront présents lors des oraux pour coatcher/renseigner/rassurer les candidats.


    Bon courage à tous

    BEH



    Rejoingnez-nous sur :
    la page FB du MDAE : https://www.facebook.com/mdae.sorbonne
    le compte Twitter du MDAE : http://twitter.com/#!/MDAE_Sorbonne
    le site MDAE : http://mdae.univ-paris1.fr/


    Dernière édition par B-E H le Mar 31 Mar 2015 - 9:56, édité 1 fois
    avatar
    Candidat18


    Masculin
    Nombre de messages : 2
    Age : 32
    Avis sur le MDAE : /
    Année : /
    Date d'inscription : 04/06/2012

    motivation - Modalités de l'oral de motivation Empty Re: Modalités de l'oral de motivation

    Message par Candidat18 Mar 12 Juin 2012 - 13:24

    Parfait, merci pour ces conseils . Et pardon pour le retard !
    avatar
    JNadal


    Féminin
    Nombre de messages : 1
    Age : 32
    Avis sur le MDAE : Il faut que je pense à donner mon avis!
    Année : 1ère
    Date d'inscription : 21/06/2012

    motivation - Modalités de l'oral de motivation Empty Re: Modalités de l'oral de motivation

    Message par JNadal Jeu 21 Juin 2012 - 19:26

    Bonsoiiir !

    Désolée du temps de réponse, mais ça peut toujours servir.

    J'ai passé mon oral l'année dernière. Ils n'étaient que les trois directeurs, pas de professeur d'anglais, de telle sorte que c'est M. Fages qui m'a posé une question en anglais (Do you understand English ? Where/How did you learn it ?). L'oral est vraiment court ensuite, moins de 5 minutes pour tout le monde. On a tous été avancés sur les horaires prévus, alors prévoyez peut être d'être disponible une heure avant l'heure à laquelle vous êtes annoncés, la secrétaire vous appelle de toute façon si c'est le cas.

    Sinon, deux questions en Français pour quasiment tout le monde. J'avais eu personnellement "Quelles sont vos motivations pour entrer au magistère ?" et "Quels sont les professeurs qui vous ont marqué à l'université Aix-Marseille et pourquoi ?"
    Les questions sont diverses et variées, mais reste généralement abordables.

    Voilà j'espère avoir pu aider, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas =)

    Contenu sponsorisé


    motivation - Modalités de l'oral de motivation Empty Re: Modalités de l'oral de motivation

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 8:43

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser