Magistère de Droit des Activités Economiques - Ecole de Droit de la Sorbonne

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Magistère de Droit des Activités Economiques - Ecole de Droit de la Sorbonne

Une formation d'excellence au sein de l'une des plus prestigieuses des universités

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

2 participants

    Critères de sélection

    avatar
    Baptiste


    Masculin
    Nombre de messages : 2
    Age : 30
    Avis sur le MDAE : Il faut que je pense à donner mon avis!
    Année : -
    Date d'inscription : 20/04/2013

    selection - Critères de sélection Empty Critères de sélection

    Message par Baptiste Mer 24 Avr 2013 - 21:46

    Bonjour,

    Je souhaite savoir si les dossiers sont jugés essentiellement par rapport aux notes et mentions, ou si l'originalité d'un parcours, ou encore des atouts comme être bilingue, avoir une projet professionnel précis en tête, des activités telles que le bénévolat, etc. peuvent faire la différence ?
    Un étudiant correct tournant autour des 12 sur sa L1 et L2 peut-il espérer passer devant un étudiant tournant autour de 13-14 mais n'ayant "rien d'autre" ?

    Ma question me semble bébête, mais tant pis cheers
    avatar
    Aurélien
    Magistérien en Chocolat


    Masculin
    Nombre de messages : 13
    Age : 31
    Avis sur le MDAE : C'est le meilleur diplôme qui existe. J'ai bon ?
    Année : 1ère année
    Date d'inscription : 04/07/2012

    selection - Critères de sélection Empty Re: Critères de sélection

    Message par Aurélien Lun 29 Avr 2013 - 16:25

    Hello !

    Tout d'abord, désolé pour le temps d'attente, nous sommes en période d'examen et visiblement personne n'avait jeté un coup d'oeil au forum ces derniers jours. Et la question n'est pas du tout "bébête" !

    En règle générale, il est recommandé d'avoir une mention pour postuler au MDAE, mais ce n'est pas l'unique et sacro-saint critère de sélection. Effectivement, au-delà des notes, la personnalité compte pour intégrer le MDAE. Dans ma promotion, les étudiants ont tous des parcours très différents et viennent d'un peu partout. C'est pour moi également tout ce qui fait le charme de ce Magistère : permettre de s'ouvrir au-delà du droit.
    Donc tous les exemples que tu as cités sont évidemment excellents et peuvent différencier les dossiers les uns des autres ! Si tu arrives à transmettre toutes tes qualités et ton envie d'intégrer la formation dans ton dossier, tu retiendras bien entendu l'attention des directeurs.

    En résumé, vends ton profil, montre que tu as des qualités intéressantes, que tu es quelqu'un d'ouvert, de dynamique et de sérieux et fonce ! Quoi qu'il en soit, comme ce sont les directeurs qui décident au final, pourquoi ne pas tenter ? Comme je le répète souvent, cela ne coûte qu'un timbre et un refus n'est pas un gros drame, alors que tu as vraiment tout à gagner.
    En ce qui me concerne, je ne pensais jamais être admis parce que cette formation m'apparaissait inaccessible. Pourtant j'y suis bel et bien désormais et bien heureux de voir que je me suis pris par la main pour postuler.

    En définitive : oui les notes comptent, évidemment... mais pas que les notes. L'envie d'intégrer la formation et les expériences personnelles peuvent être déterminantes. Donc ne t'auto-sélectionne pas, les directeurs sont là pour le faire et retiens leur attention !

    En espérant te voir parmi nous l'année prochaine,

    Aurélien
    Etudiant du MDAE (1ère année)
    avatar
    Baptiste


    Masculin
    Nombre de messages : 2
    Age : 30
    Avis sur le MDAE : Il faut que je pense à donner mon avis!
    Année : -
    Date d'inscription : 20/04/2013

    selection - Critères de sélection Empty Re: Critères de sélection

    Message par Baptiste Mar 30 Avr 2013 - 19:35

    Merci pour ta réponse. Je ne suis qu'en L1 donc j'anticipe très largement, cependant ayant un projet pro bien défini je me renseigne déjà sur les magistères. J'ai eu une moyenne correcte à mon S1 (13) mais en raison de problèmes personnels j'ai pris du retard dans mes cours et mes révisions sur mon S2 et il risque d'être assez faible, alors je me demandais si une erreur de parcours était synonyme de refus futur au MDAE par exemple.

    Quoi qu'il en soit, comme on dit, qui ne tente rien n'a rien.
    Merci encore pour ta réponse, à bientôt
    avatar
    Aurélien
    Magistérien en Chocolat


    Masculin
    Nombre de messages : 13
    Age : 31
    Avis sur le MDAE : C'est le meilleur diplôme qui existe. J'ai bon ?
    Année : 1ère année
    Date d'inscription : 04/07/2012

    selection - Critères de sélection Empty Re: Critères de sélection

    Message par Aurélien Lun 13 Mai 2013 - 12:20

    Si cela peut te rassurer, je ne pense pas qu'une petite baisse dans un semestre de première année ait déjà pu faire sombrer la carrière professionnelle d'un juriste...! Wink Garde en tête ta conclusion et attends tes résultats !

    Bon courage à toi,

    Aurélien

    Contenu sponsorisé


    selection - Critères de sélection Empty Re: Critères de sélection

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 15:19

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser