Magistère de Droit des Activités Economiques - Ecole de Droit de la Sorbonne

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Magistère de Droit des Activités Economiques - Ecole de Droit de la Sorbonne

Une formation d'excellence au sein de l'une des plus prestigieuses des universités

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

2 participants

    Admissibilité MDAE

    avatar
    VincentAmiel


    Masculin
    Nombre de messages : 2
    Age : 32
    Avis sur le MDAE : Sûrement le Sésame pour acquérir la meilleur formation possible en droit des affaires.
    Année : Bientôt ?
    Date d'inscription : 06/06/2013

    Admissibilité MDAE Empty Admissibilité MDAE

    Message par VincentAmiel Jeu 6 Juin 2013 - 8:48

    Bonjour,

    J'aurais une question à vous soumettre, concernant la possibilité d'une admission au MDAE.
    Je suis actuellement en L2 dans le Sud, et je pars en L3 normalement à la Sorbonne en droit/droit public/doit international et européen, selon où je suis accepté. J'ai eu 11.91 de moyenne en L1, 11.2 au premier semestre de L2 (la faculté a changé les règlements et on a eu d'énormes problèmes internes) et entre 12 et 13 au deuxième semestre de L2 en prévision.

    Je compte terminer ma licence à Paris I, puis après, tenter ma chance pour le MDA.

    Avec donc, environ 12 de moyenne, et ayant fait deux ans en province, ai-je une chance d'être pris ? De plus, est-il possible de candidater en L3 MDAE en ayant déjà une L3 ?

    Je serais très très honoré de pouvoir faire ce parcours, qui correspond tout à fait à ce que j'envisage d'étudier en Master, mais il me semble que mon dossier n'est pas suffisamment solide pour espérer être pris. Je pense que le recrutement se fait plutôt sur des mentions B ...

    Contredisez moi si je me trompe, ce sera avec plaisir Wink

    Salutations
    avatar
    Aurélien
    Magistérien en Chocolat


    Masculin
    Nombre de messages : 13
    Age : 31
    Avis sur le MDAE : C'est le meilleur diplôme qui existe. J'ai bon ?
    Année : 1ère année
    Date d'inscription : 04/07/2012

    Admissibilité MDAE Empty Re: Admissibilité MDAE

    Message par Aurélien Mer 12 Juin 2013 - 12:57

    Hello !

    Je ne vois pas pourquoi ton dossier ne serait pas observé si tu as déjà une licence, même si cela est assez surprenant. Pourquoi n'as-tu pas voulu postuler au MDAE dès cette année ? A mon avis il faudrait que tu arrives à le justifier, mais ce n'est certainement pas rédhibitoire en soi.

    En ce qui concerne la mention bien, je vais te contredire ( Wink ) en faisant un copier-coller de ce que j'avais répondu à une question similaire sur un autre post :

    La mention bien n'est pas absolument nécessaire et tous les magistériens ne l'avaient pas obtenue lors de leurs deux premières années d'études en droit. D'ailleurs, je peux t'affirmer que, dans certaines Universités, les majors de promotion n'ont obtenu "qu'une" mention assez-bien !

    Les notes comptent pour intégrer le Magistère et il est préférable qu'elles soient les plus élevées. Mais ce n'est pas le seul critère : l'envie d'intégrer la formation, les expériences personnelles diverses et la personnalité peuvent être déterminantes.





    Rassure-toi également sur le fait que venir de province n'est pas disqualifiant, comme tu sembles le penser ! D'ailleurs, le Sud de la France est plutôt bien représenté dans les dernières promotions (Aix-Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux).

    Quoi qu'il en soit, comme je le dis toujours, la plus grosse erreur serait de s'auto-sélectionner ! C'est une chose à éviter à tout prix : si certaines personnes sont compétentes pour établir une liste d'admissibles et d'admis, c'est que les autres ne le sont pas.
    Donc tente ta chance et si tu peux m'éclairer sur ton projet de parcours pour que je puisse être moi-même plus éclairant, y compris via la messagerie privée, n'hésite pas.

    Aurélien
    Etudiant du MDAE (1ère année)

    PS : bon courage pour l'admission dans un cursus classique de Paris I, n'hésite pas à harceler l'administration si tu vois qu'ils trainent. Personnellement, j'avais postulé en parallèle et obtenu ma réponse mi-octobre... soit un mois après le début des cours, alors que j'avais été admis au MDAE depuis 3 mois et demi. Je ne veux pas t'affoler mais j'ai l'impression qu'ils ne se rendent pas toujours compte de l'urgence de la situation.
    avatar
    VincentAmiel


    Masculin
    Nombre de messages : 2
    Age : 32
    Avis sur le MDAE : Sûrement le Sésame pour acquérir la meilleur formation possible en droit des affaires.
    Année : Bientôt ?
    Date d'inscription : 06/06/2013

    Admissibilité MDAE Empty Re: Admissibilité MDAE

    Message par VincentAmiel Ven 14 Juin 2013 - 20:48

    Je n'ai pas postulé car je m'y suis pris trop tard, hélas !
    Ce sera donc pour l'année prochaine ...

    Par ailleurs, je viens d'apprendre que je suis pris en L3 à Descartes Paris-V. Vous avez des opinions sur cette fac ? Elle est bonne comparée à Paris-I ou pas du tout ?
    Je préférerais être pris à la Sorbonne mais bon, comme tu l'as dit, ils traînent, encore et encore ... 

    Je suis rassuré, et motivé pour rester entre 12 et 13 en L3 pour avoir un dossier correct ! Si les mentions B ne sont pas obligatoires, alors j'espère être pris avec mon petit AB ...

    En attente de vos réponses pour Paris-V, j'espère ne pas venir à Paris pour être dans une fac pire que la mienne ... (Toulon, un désastre, on est même passé au journal ...)
    avatar
    Aurélien
    Magistérien en Chocolat


    Masculin
    Nombre de messages : 13
    Age : 31
    Avis sur le MDAE : C'est le meilleur diplôme qui existe. J'ai bon ?
    Année : 1ère année
    Date d'inscription : 04/07/2012

    Admissibilité MDAE Empty Re: Admissibilité MDAE

    Message par Aurélien Jeu 20 Juin 2013 - 9:45

    Hello !

    Dommage que tu n'aies pas pu postuler dès cette année ! Je n'ai aucune idée de la qualité de la formation à Descartes et je ne pense pas qu'en parler ici, même en connaissance de cause, soit une bonne idée... Ne peux-tu pas essayer de contacter quelques étudiants de cette fac ?

    J'espère que tu passeras une bonne année et que tu pourras rejoindre le MDAE le plus rapidement possible ! Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, n'hésite pas à postuler et ne t'auto-sélectionne pas, les Directeurs sont là pour ça.

    Bonne continuation en attendant !

    Aurélien
    Etudiant au MDAE (1ère année)

    Contenu sponsorisé


    Admissibilité MDAE Empty Re: Admissibilité MDAE

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 5:09

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser