Magistère de Droit des Activités Economiques - Ecole de Droit de la Sorbonne

Une formation d'excellence au sein de l'une des plus prestigieuses des universités


    Question

    Partagez

    Dudule

    Masculin
    Nombre de messages : 1
    Age : 30
    Avis sur le MDAE : -
    Année : -
    Date d'inscription : 11/10/2009

    Question

    Message par Dudule le Mar 13 Oct 2009 - 20:33

    Bonjour, j'aurais plusieurs questions à poser, mais je préfère pour le moment me limiter à une seule.
    Je suis actuellement étudiant en 2e année à Sciences Po Paris, sans suivre de cursus en droit à la fac (même si j'ai, cette année, choisi en options de nombreuses disciplines liées au droit, orientant déjà mon parcours).
    Ma question est simple : ai-je une chance d'être sélectionné, ou ce cursus n'est-il accessible qu'aux "IEPiens" ayant suivi une licence de droit en parallèle ?
    Merci d'avance.
    Dudule.
    avatar
    Jaozafy
    Admin

    Masculin
    Nombre de messages : 22
    Age : 35
    Avis sur le MDAE : Une excellente formation, dont on mesure chaque jour un peu plus les apports.
    Année : MDAE 3 / M2 Droit des assurances / 3ème cycle en Droit médical
    Date d'inscription : 10/09/2008

    Re: Question

    Message par Jaozafy le Jeu 15 Oct 2009 - 21:23

    Bonjour Dudule,

    Le Magistère est ouvert en priorité aux étudiants motivés par une carrière professionnelle en Droit des Affaires et n'impose pas d'avoir suivi l'équivalent de 2 années de licence de droit en université. Comme tu le soulignes, il est nécessaire d'avoir des pré-requis en droit et les mentions sont fortement appréciées. Pour t'aider, sache que de nombreux étudiants admis sont issus de prépa D1 et ont donc suivi une formation en droit civil et en droit des affaires (droit commercial, droit des sociétés) pendant leur 1ère et la 2ème année. D'autres, dont je fais partie, ont un parcours de droit "classique" en université. Je ne sais pas quelles matières tu as suivi jusque là mais le cursus Sc Po orienté droit me parait tout à fait répondre aux exigences en matière d'admission au magistère. Tu as donc tes chances !

    N'hésite pas à nous solliciter si tu as d'autres questions ! A +

    aklaa

    Masculin
    Nombre de messages : 1
    Age : 25
    Avis sur le MDAE : -
    Année : -
    Date d'inscription : 06/08/2010

    Re: Question

    Message par aklaa le Dim 8 Aoû 2010 - 13:23

    Bonjour,

    Désirant postuler pour le MDAE je voudrais savoir si vous avez un ordre d'idée concernant le nombre de postulant ...?

    D'autre part, je voudrais savoir si le MDAE a des partenariats avec d'autres écoles du type HEC-ESSEC...

    Pour finir à propos des partenariats, le MDAE permet-il une admission plus facile vers des LLM ?

    Merci d'avance Wink
    avatar
    Jaozafy
    Admin

    Masculin
    Nombre de messages : 22
    Age : 35
    Avis sur le MDAE : Une excellente formation, dont on mesure chaque jour un peu plus les apports.
    Année : MDAE 3 / M2 Droit des assurances / 3ème cycle en Droit médical
    Date d'inscription : 10/09/2008

    Re: Question

    Message par Jaozafy le Dim 8 Aoû 2010 - 15:49

    Salut Aklaa,

    D'ordinaire, environ 150 dossiers sont étudiés pour l'admissibilité, sur lesquels une cinquante sont retenus pour les oraux. Sauf changement, 28 étudiants devraient être admis pour l'année à venir.

    Au grand dam des magistériens et globalement des universitaires en droit, il n'y a pas ou peu de "réels" partenariats avec de grosses écoles de commerce type HEC-ESSEC. Lorsque je dis "réel" partenariat, j'entends par là que tu obtiendrais le diplôme de l'université et de l'école partenaire.
    Cependant il faut relativiser ce propos pour deux raisons. Tout d'abord il existe des joints-degree tels que le M2 droit de la globalisation économique ou encore le M2 Droit des affaires et fiscalité qui ont respectivement des partenariats avec Sc Po et avec HEC et bien que les étudiants universitaires n'obtiennent pas de diplôme de ces écoles, la renommée de ces M2 comblent pour partie ce manque. De plus, un certificat attestant que l'étudiant a suivi une partie de sa scolarité dans ladite école est sûrement délivré à l'issue de l'année. Le seul vrai partenariat (dans lequel tu obtiens réellement le diplôme MBA de HEC) a été créé cette année et concerne les étudiants admis au M1 de Droit des affaires et fiscalité pour un cursus de 2 ans. Tu imagines cependant que les places seront très chères et qu'il y aura de nombreuses candidatures internes à P1 et extérieures. Je complèterai en ajoutant que les étudiants du magistère intéressés par les écoles de commerce sont nombreux à les intégrer par la voie des admissions parallèles.

    Enfin, s'agissant des LLM, nous sommes plusieurs (dont moi même) à souhaiter en faire un et la seule chose que je puisse te dire est que l'ensemble des magistériens candidats à un LLM ont obtenu une admission. Certes, peut-être n'était-ce pas leur 1er choix, néanmoins il y a de belles destinations : ainsi une étudiante de ma promo fera son LLM l'année à venir dans la prestigieuse université McGill à Montréal, une autre étudiante désormais diplômée a été admise à UPenn tandis qu'un autre étudiant ira à Columbia lorsque d'autres reviennent de King's College. Nous avons la chance de pouvoir compter sur les excellents conseils et sur la participation de notre prof d'anglais lors de la constitution de nos dossiers et cela se révèle être une aide extrêmement précieuse ! Il ne reste plus alors qu'à assurer durant l'année et à blinder le TOEFL ! Wink

    Voilà pour les infos, je te souhaite bon courage pour ta candidature et n'hésite pas à nous contacter s'il te venait d'autres questions.

    Contenu sponsorisé

    Re: Question

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 27 Juil 2017 - 16:34