Magistère de Droit des Activités Economiques - Ecole de Droit de la Sorbonne

Une formation d'excellence au sein de l'une des plus prestigieuses des universités

Candidature

Partagez

Antoine
    Novice MDAE

Masculin
    Avis sur le MDAE : Aucun Smile
    Année : 2010 ?

Candidature

Message par Antoine le Lun 25 Jan 2010 - 18:01

Bonjour, je suis actuellement en L2 droit à l'université Lyon III et je suis fortement intéressé par le MDAE. Toutefois, bien que mon niveau en droit soit tout à fait acceptable (15 en L1, je ne devrais pas être en dessous de 14 en L2), mes accointances avec la langue de Shakespeare sont, pour l'instant, bien moins prononcées. Je m'interroge donc sur l'importance accordée à l'anglais au niveau de l'étude du dossier et de l'oral, étant entendu que je compte améliorer cette langue très vite.
    Merci Smile

Ps: un stage en juridiction est-il un plus dans le dossier ou serait-il perçu comme un "piston" ?
    Nyc
    Admin

Masculin
    Avis sur le MDAE : Bonne formation pour qui sait la rentabiliser
    Année : M2 Droit bancaire et financier / E.S.S.E.C MBA / MDAE / Sullivan & Cromwell GP Intern / Chargé de TD

Re: Candidature

Message par Nyc le Lun 25 Jan 2010 - 18:15

Salut Antoine,

L'anglais n'est pas un critère de sélection. Il ne faut pas exagérer le niveau dans le dossier, c'est tout. Certains étudiants du MDAE ont comme LV1 l'allemand...

Pour les notes c'est impec, je pense que tu auras une admissibilité au moins, mais cela n'engage que moi...

Sadri
    Nyc
    Admin

Masculin
    Année : M2 Droit bancaire et financier / E.S.S.E.C MBA / MDAE / Sullivan & Cromwell GP Intern / Chargé de TD

Message par Nyc le Lun 25 Jan 2010 - 18:16

Ah oui et pour le stage, je ne voit pas pourquoi cela serait perçu comme du piston, au contraire, un des stages obligatoires au MDAE doit être réalisé en juridiction...

Sadri

Antoine
    Novice MDAE

Masculin

Message par Antoine le Lun 25 Jan 2010 - 18:19

Merci pour la rapidité et la précision de la réponse Smile
    J'espère me maintenir au niveau des notes et améliorer mon niveau d'anglais d'ici septembre pour te donner raison quant à l'admissibilité !
    Nyc
    Admin

Masculin

Message par Nyc le Lun 25 Jan 2010 - 18:21

Antoine,

Mon mail: sadri.djoudidesenne@gmail.com.

N'hésites pas, poses des questions, je suis dispo.

Sadri

thomas
    Novice MDAE

Masculin
    Avis sur le MDAE : S'exprimera plus tard
    Année : 2010-2011

Message par thomas le Dim 18 Avr 2010 - 10:41

Bonjour,

je suis actuellement étudiant à l'université de Bourgogne en L2 (à Dijon, plus connu pour sa moutarde!). j'ai de nombreuses questions à poser, et malheureusement pour vous ce sont toujours les mêmes! Tout d'abord, est-ce que mon université d'origine va jouer en ma défaveur ?
    En première année, j'ai obtenu une moyenne de 14, et pour mon premier semestre de L2 j'ai obtenu une moyenne de 14,5, et je compte maintenir cette moyenne (j'espère tout du moins) au second semestre. Il faut ajouter que je suis aussi en prépa ENS Cachan D1 (autrement droit), et que je m'en sors pas trop mal. A votre avis, mes notes sont-elles suffisamment bonnes pour espérer être admissible ? Et la prépa peut-elle être un atout de poids (je crois savoir qu'elle ne jouit pas d'une trop mauvaise réputation) ?
    Enfin, j'aimerais connaître les seuils des mentions, c'est-à-dire à partir de quelle note a-t-on la mention AB, B, ou TB ?

Merci de votre réponse,

Un futur étudiant du MDAE (souhait)
    Jaozafy
    Admin

Masculin
    Avis sur le MDAE : Une excellente formation, dont on mesure chaque jour un peu plus les apports.
    Année : MDAE 3 / M2 Droit des assurances / 3ème cycle en Droit médical

Message par Jaozafy le Dim 18 Avr 2010 - 11:18

Salut Thomas,

Avec un tel parcours, n'aies aucune crainte quant à ta fac d'origine, sachant (pour te rassurer) que tu ne serais pas le premier à venir de Dijon, d'autres étudiants (et même un chargé de TD du magistère !) viennent de là-bas et réussissent très bien ! Et pour info, d'autres étudiants viennent de Marseille, Rennes, Caen, Bordeaux, Versailles et j'en passe...

S'agissant de la prépa D1, une petite majorité des étudiants des promos magistère en sont issus, l'objectif restant cependant de garder une certaine mixité puisque d'autres ont un parcours classique d'universitaire, d'autres se sont réorientés après un parcours en médecine, comptabilité...

Enfin, la mention AB ou plus est vivement recommandée mais les étudiants un peu en deçà de la mention gardent eux aussi leurs chances d'admission.

Voilà, prochaine étape : constitution du dossier.

A bientôt et bonne journée !

Antoine
    Novice MDAE

Masculin

Message par Antoine le Dim 18 Avr 2010 - 19:16

Les mentions sont-elles à 12/14/16 ou 13/15/17 à Paris I ?
    Jaozafy
    Admin

Masculin
    Avis sur le MDAE : Une excellente formation, dont on mesure chaque jour un peu plus les apports.

Message par Jaozafy le Dim 18 Avr 2010 - 19:29

Salut Antoine,

Les mentions sont à 13/15/17 à P1, cela dit, un dossier de candidature avec une mention AB à 12 retiendra lui aussi l'attention du jury.

Antoine
    Novice MDAE

Masculin

Message par Antoine le Dim 18 Avr 2010 - 19:39

Pour ma part ce sera plutôt une mention AB entre 14 et 15 Smile

thomas
    Novice MDAE

Masculin
    Avis sur le MDAE : S'exprimera plus tard
    Année : 2010-2011

Message par thomas le Lun 19 Avr 2010 - 9:40

Merci pour la rapidité de vos réponses!
    Savez-vous plus précisément quand aura lieu la réunion d'information sur le magistère ?
    Jaozafy
    Admin

Masculin

Message par Jaozafy le Lun 19 Avr 2010 - 10:10

La date exacte n'est pas encore fixée mais la réunion d'info a lieu chaque année à la mi-juin. Comme je l'avais précisé à une autre candidate, tu y verras normalement les directeurs d'études et la secrétaire du magistère, la prof d'anglais ainsi que des élèves de 1ère, 2ème et 3ème année.

Cela dit, les informations communiquées lors de cette réunion sont assez similaires à celles qui se trouvent dans la plaquette de présentation du magistère : présentation et originalité de la formation, des enseignements, des stages et des débouchés... En revanche, les échanges avec les étudiants témoignent davantage de la vie au sein du magistère, la charge de travail (pour ceux qui font un sport...), l'association du magistère et le tant attendu weekend d'intégration etc...

Voilà, n'hésitez pas à poster sur le forum ou à nous solliciter personnellement. Vous pourrez également contacter la secrétaire Mme Boulay une fois les vacances terminées.

Bonne journée à tous !

Agathe
    Magistérien de Bronze

Féminin
    Avis sur le MDAE : Un très bon tremplin.
    Année : MDAE 3

Message par Agathe le Lun 24 Mai 2010 - 7:00

Il me semble que la réunion est fixée au 17 juin....

Agathe
    Jaozafy
    Admin

Masculin

Message par Jaozafy le Lun 24 Mai 2010 - 9:33

C'est bien çà, une newsletter à été envoyée hier à tous les candidats pour les en informer mais pour ceux qui ne l'auraient pas vue, ou pour les candidats qui viendraient à s'inscrire prochainement, la réunion d'informations aura bien lieu comme l'a dit Agathe le Jeudi 17 juin à 17h, amphi 2b au 12 Place du Panthéon. Le site internet a également été actualisé.

A bientôt !

MaximeL

Masculin
    Avis sur le MDAE : Il faut que je pense à donner mon avis!
    Année : 2010

Message par MaximeL le Mar 22 Juin 2010 - 20:17

Pouvez vous nous dire à peu près à quelle période on peut espérer connaitre les résultats de l'admission à l'entretien oral ?

Merci
    Nyc
    Admin

Masculin

Message par Nyc le Mar 22 Juin 2010 - 20:36

Bonjour MaximeL,

Les dossiers sont étudiés début septembre. A priori, les admissibilités sont donc connues début septembre.

Nyc

Flofolle
    Magistérien en Chocolat

Féminin
    Avis sur le MDAE : Ca a l'air bien... trop bien pour moi ?
    Année : J'espère l'intégrer en 2010 !

Message par Flofolle le Ven 9 Juil 2010 - 18:49

Bonjour,
    Je réactive un peu le forum, j'espère que vous êtes encore disponibles pour répondre !
    Je bosse en ce moment mon dossier, mais je me pose une question : je suis (presque) parfaitement bilingue en anglais, par contre je n'ai pas fait anglais à la fac (j'ai préféré bosser mon allemand), est-ce que ça peut m'être préjudiciable ?
    Merci si vous pouvez répondre Smile
    Jaozafy
    Admin

Masculin

Message par Jaozafy le Dim 11 Juil 2010 - 22:31

Salut Flofolle,

Comme tu vois, même les vacances et les stages ne suffiront pas à nous éloigner du forum.

Je reviens donc vers toi pour immédiatement te rassurer : ce n’est pas donné à tout le monde d’être quasi-bilingue en anglais (ce que tu pourras je l'espère, prouver à la prof d’anglais lors de l’oral d'admission) aussi il n’y a absolument aucune raison que les directeurs te reprochent d’avoir privilégié ton allemand à la fac. Peut-être essayeront-ils de te déstabiliser pour tester ta répartie mais j’en doute. Et si c'était le cas, le plus important pour toi sera alors de savoir expliquer tes choix, sachant que celui-ci ne me parait pas des plus difficile à justifier. Wink

En bref, l’anglais est un sérieux atout mais n’est en rien déterminant à l’admission. Ceux qui connaissent des difficultés en anglais devront simplement montrer de la bonne volonté durant l’année. Avis aux non anglophones !

Bon courage pour la suite de ton dossier et à ta disposition si tu as d'autres questions.

Flofolle
    Magistérien en Chocolat

Féminin

Message par Flofolle le Lun 12 Juil 2010 - 16:47

Merci beaucoup pour ta réponse rapide ! C'est sympa un forum d'étudiants avec des gens aussi serviables Wink

Effectivement la prof d'anglais avait l'air très gentille, en tout cas c'est l'impression que j'ai eue à la réunion d'information. Je pourrai largement lui prouver mon niveau, et expliquer mon choix.

J'ai aussi vu que vous aviez eu une étudiante de Tours il y a quelques années... ça m'a rassurée un peu ! (c'est ma fac aussi)

J'ai une autre question (qui n'a pas vraiment de rapport mais sinon je ne sais pas où je peux avoir une réponse...) : j'ai fait ma demande de transfert de la fac de Tours à Paris I pour l'an prochain, j'ai envoyé mon dossier, reçu complet et tout et tout, mais quand puis-je espérer une réponse définitive ?
    DAY
    Admin

Masculin
    Avis sur le MDAE : Venez voir par vous-même!
    Année : Ancien N+1 Promotion 22 2008/2011 - MDAE 3 / M2 pro Droit et globalisation économique Paris1-Sciences Po

Message par DAY le Mer 14 Juil 2010 - 0:39

Bonjour Flofolle!

Je commence par dire que si tu es retenue, ce que je te souhaite, ton surnom est un bon signe pr l'animation du weekend d'intégration! lol
    Plus sérieusement, pr ta question: le calendrier est à peu près le suivant:
    il me semble que vs avez une date limite pr candidater au mdae sur internet
    ensuite, vous avez jusqu'au 2-3 septembre max pour que votre dossier mdae parvienne au secrétariat du MDAE
    La liste des étudiants retenus pr l'entretien vers le vendredi 10 septembre
    L'entretien devrait avoir lieu le vendredi 17 septembre
    Et la liste des admis publiée le 20 septembre.
    Ce calendrier est une spéculation à quelques jours près de ma part ms très vraisemblable au regard des pratiques de ces deux dernières années et compte tenu du fait que la rentrée est le 4 octobre!
    Dans le meilleur des cas, tu auras donc ta réponse définitive pr le mdae le 20 septembre!

Bon courage!

Alpha (MDAE 3ème année)

Flofolle
    Magistérien en Chocolat

Féminin

Message par Flofolle le Ven 16 Juil 2010 - 9:36

Merci de ta réponse ! Ca va être super long d'attendre jusque là, c'est stressant !!!

J'aime bien l'idée du week-end d'intégration, dans ma province on n'en a pas eu lol

mary
    Novice MDAE

Féminin
    Année : 0

Message par mary le Mar 10 Aoû 2010 - 17:13

Bonjour,

J'ai une question : quelle proportion d'étudiants convoqués à l'entretien sont admis au magistère ? En d'autres termes, la sélection se fait elle principalement sur dossier ou y-a-t-il encore une importante sélection lors de l'entretien ?
    Merci
    DAY
    Admin

Masculin
    Année : Ancien N+1 Promotion 22 2008/2011 - MDAE 3 / M2 pro Droit et globalisation économique Paris1-Sciences Po

Message par DAY le Mer 11 Aoû 2010 - 21:25

Bonjour Mary,

En fait, il y a entre 150 et 200 dossiers ms ça peut encore augmenter cette année, puis entre 50 et 60 convoqués pour l'entretien et 28 admis pour la rentrée à venir.

mary
    Novice MDAE

Féminin

Message par mary le Lun 16 Aoû 2010 - 16:53

D'accord, merci Day !
    Savez vous quand les candidats savent s' ils sont convoqués à l'entretien ? Recoit-on une lettre quand on n'est pas convoqué ?
    Pour l'entretien, les questions sont posées aux candidats alternativement en francais et en anglais ? En anglais, de quel type de questions s'agit-il ?
    Merci de répondre aux questions, même l'été !
    DAY
    Admin

Masculin

Message par DAY le Jeu 19 Aoû 2010 - 22:10

Salut Mary!

La liste des étudiants retenus pr l'entretien devrait être communiquée vers le vendredi 10 septembre.
    L'entretien devrait avoir lieu le vendredi 17 septembre
    Et la liste des admis publiée le 20 septembre.
    Ce calendrier est une spéculation à quelques jours près de ma part ms assez vraisemblable au regard des pratiques de ces deux dernières années et compte tenu du fait que la rentrée est le 4 octobre!

Dans le meilleur des cas, tu auras donc ta réponse définitive pr le mdae le 20 septembre!
    Je ne sais pas si les étudiants non retenus reçoivent une lettre mais la liste des convoqués pr l'entretien sera publiée sur ce forum le jour même des résultats de l'admissibilité.
    Le principe est que l'entretien se déroule en français et qu'à un moment quelconque, la prof d'anglais intervient pr poser une question...en principe une seule mais tout dépend de ta réponse, et surtout du niveau que tu as indiqué ds ton dossier: si tu as mis bilingue, tu seras cuisinée pr être testée ms ce n'est pas méchant: l'anglais n'est pas un critère de sélection! c'est un bonus... Ds ma promo, une étudiante n'en avait même pas fait en LV2, me semble-t-il...
    L'avantage d'être étudiante en droit, c'est qu'un jour tu découvriras sans doute le bonheur de passer l'examen du barreau en septembre donc de ne pas avoir d'été!! lol non plus sérieusement, c'est normal, on est là pr répondre aux questions des candidats! d'autres l'ont fait pr nous avant! Donc n'hésite pas!

Bonne chance!

Alpha

mary
    Novice MDAE

Féminin

Message par mary le Dim 22 Aoû 2010 - 19:44

Merci pour ces réponses Smile !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov 2017 - 1:40