Magistère de Droit des Activités Economiques - Ecole de Droit de la Sorbonne

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Magistère de Droit des Activités Economiques - Ecole de Droit de la Sorbonne

Une formation d'excellence au sein de l'une des plus prestigieuses des universités

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

2 participants

    Avocat d'affaires : un débouché inévitable ?

    avatar
    Djint


    Masculin
    Nombre de messages : 1
    Age : 33
    Avis sur le MDAE : Il faut que je pense à donner mon avis!
    Année : 0
    Date d'inscription : 15/10/2009

    Avocat d'affaires : un débouché inévitable ? Empty Avocat d'affaires : un débouché inévitable ?

    Message par Djint Mer 5 Mai 2010 - 16:54

    Bonsoir à tous !

    Étudiant en deuxième année de droit à Paris 1, j'avoue être vivement attiré par la formation délivrée par ce magistère. Toutefois je suis particulièrement intéressé par une carrière de fonctionnaire, ceci au niveau national, européen ou international, avec une préférence pour la fonction publique française cependant. Or, j'ai le sentiment que le MDAE se consacre plus à la formation de futurs avocats d'affaires ou de juristes d'entreprise. Ainsi, lors d'un entretien ou de l'examen d'une lettre de motivation, la priorité ne sera-t-elle pas donnée à l'étudiant ambitionnant un poste d'exécutive partner dans un cab anglosaxon Cool ?

    Dans la continuité de la question précédente, pourriez vous me dire quelle est la part des enseignements à dominantes publicistes et privatistes ? Existe-t-il un cours de finances publiques ? Les problématiques liées à la gouvernance économique et aux questions monétaires sont-elles abordées avec rapidité ou profondeur ?

    Je ne suis pas rebuté par le droit privé et je sais bien que la distinction privé/public n'est pas aussi pertinente qu'un bébé juriste comme moi pourrait le croire mais c'est un détail qui peut avoir une certaine importance lorsqu'on possède un projet professionnel assez précis ! Mais bon après tout, les formations subjectivement parfaites n'existent pas. N'est-ce pas ?

    Merci d'avoir pris le temps de lire mon message, ce dernier étant précieux à cette période de l'année !

    Thomas.
    Valentin
    Valentin
    Magistérien d'Argent


    Masculin
    Nombre de messages : 24
    Age : 34
    Avis sur le MDAE : Il faut que je pense à donner mon avis!
    Année : 3ème année
    Date d'inscription : 07/03/2009

    Avocat d'affaires : un débouché inévitable ? Empty Re: Avocat d'affaires : un débouché inévitable ?

    Message par Valentin Lun 10 Mai 2010 - 21:26

    Bonjour,

    Je ne suis qu'en première année du Magistère, donc peut être pas le recul suffisant pour me prononcer sur tes ambitions, mais ce qui est par contre certain c'est que jamais le fait de privilégier le droit public et une carrière administrative dans ta candidature au MDAE ne te pénalisera! Les carrières envisagés sont réellement diverses et il existe de larges perspectives.

    Laurent Richer, l'un des co-directeurs, fait autorité en droit des contrats administratifs.

    Il n'existe pas de cours de finances publiques au Magistère. Pas de cours de gouvernance économique à proprement parler, mais une excellente introduction au droit économique, c'est à dire à l'intervention législative de l'Etat sur le marché par le biais du droit public des affaires, les règles de concurrence, etc.


    Je pense que le Magistère offre une bonne préparation pour une carrière de haut-fonctionnaire. D'ailleurs en première année tu auras la possibilité d'effectuer un stage dans le public, et il y a des opportunités très intéressantes.

    Attention cependant, si le MDAE est bien une formation mixte public/privé, il faut être prêt à affronter le bord que l'on apprécie moins, pour toi le droit privé donc: il te faudra passer par des matières privatistes et des professeurs qui y sont très attachés.


    Bon courage à toi,


    Valentin

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 16:31

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser