Magistère de Droit des Activités Economiques - Ecole de Droit de la Sorbonne

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Magistère de Droit des Activités Economiques - Ecole de Droit de la Sorbonne

Une formation d'excellence au sein de l'une des plus prestigieuses des universités

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

2 participants

    admissions 2011-2012

    avatar
    Mathieu


    Masculin
    Nombre de messages : 2
    Age : 33
    Avis sur le MDAE : c'est la formation qu'il me faut.
    Année : j'aimerais rentrer en première année du MDAE.
    Date d'inscription : 01/11/2010

    admissions 2011-2012 Empty admissions 2011-2012

    Message par Mathieu Mar 2 Nov 2010 - 20:02

    Bonsoir,

    Je sais qu'il est un peu tôt pour aborder le sujet des admissions de l'an prochain alors que l'année universitaire vient à peine de commencer, mais je souhaiterais obtenir quelques renseignements qui me permettraient de me décider quant à mon éventuelle candidature pour rentrer en première année du MDAE en septembre prochain.

    Je suis élève en deuxième année à l'IEP de Strasbourg et j'aurais souhaité savoir si une candidature était envisageable ? Ne faut-il pas avoir un cursus plus complet au niveau juridique ? Qui plus est, sciences po a un système très à part puisque aucune licence ne nous est délivrée en troisième année. Est-il donc possible de postuler au magistère alors que je ne suis même pas sûr que la validation de la deuxième année d'IEP puisse être considérée comme équivalente à la validation d'une L2 ?

    Je me pose aussi d'autres questions concernant la troisième année obligatoire à l'étranger dans le cadre de sciences po. Est-il possible de postuler après avoir effectué cette année ? Est-ce conseillé de le faire ? En effet, mon niveau d'anglais laisse un peu à désirer... Est-il préférable de partir un an à l'étranger, devenir bilingue et revenir pour se présenter au magistère, en sachant que j'aurai difficilement l'occasion de faire du droit français dans un pays anglo-saxon... ? Ou vaut-il mieux renoncer à cette année à l'étranger et bosser à fond cette année l'anglais dans l'hypothèse d'une éventuelle admissibilité aux oraux ?

    Une dernière question pour la route, allez Smile :
    13 de moyenne en première année d'IEP, ça semble raisonnable pour candidater ?

    Merci d'avance pour vos réponses...
    DAY
    DAY
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 38
    Age : 36
    Avis sur le MDAE : Venez voir par vous-même!
    Année : Ancien N+1 Promotion 22 2008/2011 - MDAE 3 / M2 pro Droit et globalisation économique Paris1-Sciences Po
    Date d'inscription : 23/09/2008

    admissions 2011-2012 Empty Re: admissions 2011-2012

    Message par DAY Dim 12 Déc 2010 - 13:51

    Bonjour Mathieu,

    Désolé de cette réponse si tardive! Il est vrai que le forum est peu fréquenté à la suite des résultats d'admission et ne redémarre en général qu'au milieu du 2ème semestre!
    Je t'avoue que ton profil est atypique. Le fait que tu n'aies aucun diplôme officiel délivré par sciences po est peut-être un problème pour la fac...
    Quant à ton manque d'enseignements dans le domaine juridique, je ne sais pas exactement quels cours tu as pu suivre en droit à part du droit constit...tu fais du droit des obligations cette année?
    L'anglais n'est pas rédhibitoire pr le magistère donc tu peux essayer d'avoir des notes correctes et préparer un peu l'entretien si tu arrives jusque là. Cela dit, ce n'est pas un critère de sélection, c'est du bonus.
    En outre, à mon avis, il serait dommage de ne pas aller au terme du diplôme sciences po si tu fais les trois premières années. Bcp d'étudiants de sciences po (en tout cas à Paris) font leur cursus à sciences po en intégrant le master droit économique et le complètent par la suite par un master 1 ou un M2 de droit en université. Avez-vous un master juridique à l'IEP Strasbourg?

    je vais essayer de me renseigner pr voir s'il y a un précédent d'étudiants d'IEP ayant intégré le MDAE...

    Alpha
    avatar
    Mathieu


    Masculin
    Nombre de messages : 2
    Age : 33
    Avis sur le MDAE : c'est la formation qu'il me faut.
    Année : j'aimerais rentrer en première année du MDAE.
    Date d'inscription : 01/11/2010

    admissions 2011-2012 Empty Re: admissions 2011-2012

    Message par Mathieu Lun 27 Déc 2010 - 12:49

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci beaucoup pour la réponse.

    J'ai fait du droit constitutionnel en première année et je fais cette année du droit administratif. Qui plus est, il existe en deuxième année à l'IEP de Strasbourg trois petites options de droit qui sont : droit du contentieux administratif, droit international public et droit civil (à raison de 24h sur un semestre).

    Il existe un master de droit à l'IEP : droit de l'économie et de la régulation en Europe. C'est celui que je ferai sûrement si je n'arrive pas à intégrer le MDAE. Mais ce qui me gène, c'est qu'il est trop axé sur la régulation de l'économie et permet surtout de travailler dans le public. Il ne permet pas de devenir vraiment juriste d'entreprise. Je m'intéresse beaucoup pour ma part au master du droit des affaires bancaires à la Sorbonne.

    J'attends avec impatience de savoir s'il existe des gens ayant un parcours similaire au mien.

    Je pensais partir en troisième année et valider par correspondance une L2 de droit si le fait d'être en IEP pose problème pour ma candidature...

    Mathieu
    DAY
    DAY
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 38
    Age : 36
    Avis sur le MDAE : Venez voir par vous-même!
    Année : Ancien N+1 Promotion 22 2008/2011 - MDAE 3 / M2 pro Droit et globalisation économique Paris1-Sciences Po
    Date d'inscription : 23/09/2008

    admissions 2011-2012 Empty Re: admissions 2011-2012

    Message par DAY Mar 1 Fév 2011 - 14:55

    Bonjour Mathieu!

    Après renseignement, il semble qu'un DEUG de droit (L2) soit un pré-requis impératif pour candidater au MDAE...
    Ce que je peux te conseiller si ton désir est réellement de faire du droit des affaires en entreprise, voire du droit bancaire, c'est de poursuivre ton parcours dans le master juridique de Sciences Po Strasbourg puis de postuler pour des M2 en fac de droit. Pr avoir un profil plus privatiste, tu peux envisager de suivre la fac de droit en parallèle à distance (cherche des renseignements sur internet sur le CAVEJ à Paris 1 par exemple). Je connais plusieurs étudiants du master droit économique de Sc Po Paris qui ont fait ça et ont ainsi une licence ou une maitrise en droit en plus de leur parcours IEP....

    Voilà ce que je peux te dire... Je ne pense pas que ton parcours IEP t'empêchera d'arriver à ton but!
    Bon courage pour la suite! N'hésite pas si tu as d'autres questions.

    Alpha

    Contenu sponsorisé


    admissions 2011-2012 Empty Re: admissions 2011-2012

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 8:59

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser