Magistère de Droit des Activités Economiques - Ecole de Droit de la Sorbonne

Une formation d'excellence au sein de l'une des plus prestigieuses des universités


    admissions 2011

    Partagez

    Lola
    Invité

    admissions 2011

    Message par Lola le Ven 13 Mai 2011 - 16:19

    Bonjour,

    Je suis intéressée par le Magistère et aimerait postuler, mais je me demande si j'ai mes chances. Je suis en L2 à la Sorbonne, et je vois que beaucoup des candidats sont parallèlement en prépa D1, est-ce un gros désavantage de n'avoir suivi qu'une "simple" L2 ?
    J'ai eu 13,5 de moyenne en première année (donc mention AB), j'espère avoir environ la même chose cette année, peut-être plutôt 13. Je n'ai pas fait de stage, pas d'activités associatives ou autres en particulier, mais un bon niveau en anglais et des voyages linguistiques.
    Qu'en pensez-vous ? Est-ce insuffisant ?

    Par ailleurs je me posais une autre question, en L3 normale (sans magistère) il faut choisir entre parcours droit privé, public, international ou indifférencié. Faut-il également faire ce choix en étant inscrit au Magistère, et a-t-on toujours la possibilité de choisir nous mêmes les matières que l'on nous propose en option, ou alors tous les étudiants du Magistère doivent suivre le même parcours et les mêmes options ?

    Enfin j'ai une dernière petite question, quelle est la charge de travail ? en L3 magistère, combien y a t il de matière à TD ? Y a t il des cours le samedi ? Doit-on suivre toutes les matières de L3 ainsi que les matières de Magistère, ou avons-nous moins de matières de L3 à suivre?
    Bon finalement j'ai posé un peu plus qu'une petite question, désolée Smile

    Merci d'avance de vos réponses !

    B-E H
    Magistérien d'Or

    Masculin
    Nombre de messages : 42
    Age : 26
    Avis sur le MDAE : Pas encore d'avis
    Année : 2e année
    Date d'inscription : 21/09/2010

    Re: admissions 2011

    Message par B-E H le Dim 15 Mai 2011 - 21:26

    Salut Lola,

    Je ne pense pas que le fait de ne pas venir d'une classe prépa D1 puisse te porter préjudice : cette année nous sommes une petite douzaine a venir de prépa, tous les autres viennent de la fac notamment de Paris I.
    Concernant ta moyenne, je trouve ça plus que raisonnable, et dans tous les cas envoie ton dossier si tu es intéressée, tu n'as rien a perdre !

    Concernant la L3 nous n'avons pas eu de choix à faire entre les différentes licences, les matières sont imposées par le MDAE de façon à ce que l'on fasse un peu de tout (droit privé : Droit des sociétés, du travail, droit civil / droit public : droit administratifs des biens/des obligations, droit public des affaires et droit international et européen : Droit international public, droit du commerce international, droit de l'OMC...).

    La charge de travail est assez importante, surtout au premier semestre mais nous avons tous survécu (même les plus fainéants d'entre nous!!).
    Il y a 4 TD au premier semestre et 3 au second mais tout ça reste vivable.
    Concernant la répartition matières fac/magistère, je crois qu'on fait autant de matière à la fac que les autres L3 et on a en plus 2 ou trois 3 matières au magistère.

    Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions (et que tu verras la réponse), n'hésite surtout pas si tu en a d'autres.
    Je pense que je vais dire à mes camarades de venir de temps en temps ici pour voir si il n'y a pas de questions, on avait un peu zappé ce forum. Mais sinon je crois qu'il y a un groupe FB du MDAE, donc si vous voyez que vous n'obtenez pas de réponses ici, tentez sur FB.


    Lola
    Invité

    Re: admissions 2011

    Message par Lola le Lun 16 Mai 2011 - 11:03

    Bonjour,
    Merci beaucoup de ta réponse !!
    Juste une petite précision, quand tu dis 4 TD au premier semestre et 3 au second, est-ce que tu comptes l'anglais ? Ou alors c'est 4 TD + l'anglais ?
    Enfin un dernier petit truc, y a-t-il des cours le samedi ou non ?

    J'ai bien peur que mes notes ne soient pas suffisantes, mais crois-tu que le fait que je sois déjà à la Sorbonne puisse un peu m'avantager (je ne pense pas mais bon, on sait jamais lol)

    Merci beaucoup !

    B-E H
    Magistérien d'Or

    Masculin
    Nombre de messages : 42
    Age : 26
    Avis sur le MDAE : Pas encore d'avis
    Année : 2e année
    Date d'inscription : 21/09/2010

    Re: admissions 2011

    Message par B-E H le Lun 16 Mai 2011 - 11:29

    Non, je ne compte pas l'anglais dans les TD et nous n'avons pas non plus cours le samedi matin !
    Après certains TD ne sont pas de véritables TD :

    Au 1er Semestre, on a TD de droit des sociétés et de civil qui sont de véritables TD. Ensuite on a un TD de droit administratif des biens une semaine sur deux.
    Le dernier TD de droit public des affaires n'est pas un TD au sens propre puisque le chargé nous donne une liste d'exposés à se répartir sur l'année.

    Au deuxième semestre on a toujours les gros TD de société et de civil + un Td de droit des obligations administratives où le chargé (qui est en fait un avocat) ne donne pas de travail à faire d'une semaine sur l'autre.


    Lola
    Invité

    Re: admissions 2011

    Message par Lola le Lun 16 Mai 2011 - 17:01

    Merci encore de ta réponse !!
    Enfin j'ai une toute dernière question et j'arrête de t'embêter: connais-tu la date de la journée d'information ? Sur le site du MDAE il y a écrit " Lundi 30 mai à 18 heures " sauf que je ne sais pas si cette information est à jour de cette année ou si elle date des années précédentes.

    B-E H
    Magistérien d'Or

    Masculin
    Nombre de messages : 42
    Age : 26
    Avis sur le MDAE : Pas encore d'avis
    Année : 2e année
    Date d'inscription : 21/09/2010

    Re: admissions 2011

    Message par B-E H le Mar 17 Mai 2011 - 11:02

    De rien !
    Le site a été remis à jour récemment donc je crois que c'est bien la bonne date.

    Contenu sponsorisé

    Re: admissions 2011

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov 2017 - 1:42