Magistère de Droit des Activités Economiques - Ecole de Droit de la Sorbonne

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Magistère de Droit des Activités Economiques - Ecole de Droit de la Sorbonne

Une formation d'excellence au sein de l'une des plus prestigieuses des universités

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

    Admission: conseils svp!!!

    avatar
    Jess
    Invité


    admission - Admission: conseils svp!!! Empty Admission: conseils svp!!!

    Message par Jess Jeu 26 Mai 2011 - 19:25

    Bonjour! Je suis une étudiante en deuxième année à Paris 1 et je suis une élève "moyenne" : 12 en L1, et 13 au 1er semestre de L2. J'espère obtenir une mention pour ma L2 ce qui n'est pas sur (en attente des résultats du 2ème semestre), mais je suis TRES motivée et j'ai vraiment envie d'avoir une chance d'être admise.
    C'est pourquoi je fais appel ici à tous les étudiants du Magistère ou anciens étudiants et vous demande, sil vous plait, de me donner des conseils: qu'est ce qui fait "bien" dans le dossier ? que faut-il mettre pour compenser les notes qui ne sont pas exceptionnelles, qu'est ce qui plait au jury ?
    Deuxième question: concernant l'oral, si j'ai la chance d'arriver jusque là : quelles sont les questions posées ? qu'en est-il de la partie en anglais? ceux qui ont passé cet entretien pourraient-ils me détailler comment cela s'est passé ? je suis stressée à l'oral donc j'aimerai m'y préparer en avance en sachant un peu à quoi m'attendre, et je n'ai jamais passé de réel entretien.
    Merci davance à tous ceux qui voudront bien me donner ces quelques conseils!! J'espere pouvoir mettre le maximum de chances de mon coté.
    Bonne soirée à tous
    avatar
    MDAE 201
    Invité


    admission - Admission: conseils svp!!! Empty Re: Admission: conseils svp!!!

    Message par MDAE 201 Sam 28 Mai 2011 - 8:46

    Salut,

    Tout dépend de ton dossier ! En général ils recherchent des gens ayant eu au moins 1 mention, mais si tu n'en as pas ou que tu en as une à 13, ton dossier peut quand même être intéressant et tu ne perds rien à le déposer... Donc dans tous les cas je te conseille de tenter ta chance. Pour ce qui est des "plus", il n'y a rien qui t'assure d'être prise mais la motivation compte beaucoup, notamment avec un projet professionnel défini et qui rentre dans le champ du Magistère. Les stages sont évidemment un plus, surtout s'ils ont un rapport avec le Magistère, mais ça n'est pas obligatoire (certains étudiants n'en avaient pas fait et ont été pris sans problème). En gros le plus important c'est de montrer que le Magistère est ce que tu veux faire et rien d'autre, que ça s'inscrit logiquement dans ton parcours pour ton avenir professionnel et que le travail ne te fait pas peur.
    Pour l'anglais, la prof n'était pas présente à l'oral l'an dernier (malade) et elle change cette année donc il n'est pas vraiment possible de donner une réponse certaine, mais il ne faut pas trop s'inquiéter, c'est surtout pour voir si tu comprends ce qu'on te dit et si tu es capable de répondre un minimum, à part ça le niveau demandé n'est pas plus élevé qu'ailleurs !
    Voilà, sinon pour l'entretien ça dépend aussi de ton dossier : si tes notes sont moyennes ils vont probablement plus chercher à tester ta motivation, mais rien de méchant. Questions classiques : pourquoi le magistère, matières que tu préfères, projet futur, etc etc. Cependant cette année les professeurs changent donc il n'est pas possible de savoir à l'avance comment ils seront !
    Beaucoup de changements cette année donc difficile de donner une réponse certaine, mais j'espère que ces précisions t'aideront...
    avatar
    Jess
    Invité


    admission - Admission: conseils svp!!! Empty Re: Admission: conseils svp!!!

    Message par Jess Sam 28 Mai 2011 - 10:36

    Merci beaucoup!!
    malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de faire un stage, j'ai beaucoup entendu qu'en 1ère et 2ème année on n'était pas suffisamment qualifiés pour faire autre chose que le café et les photocopies...Cela va jouer en ma défaveur?
    Sans vouloir être indiscrète, vu que tu es entré au magistère l'année dernière, pourrais-tu me dire quel était ton parcours et tes moyennes en L1 L2 ? Et celles d'autres personnes (environ, à combien en général les notes tournaient) ? Désolée j'en demande un peu beaucoup, mais je suis en fait très stressée car je sais que mes notes sont insuffisantes et j'aimerai vraiment me rassurer et réussir à prouver ma grande motivation...en tout cas merci d'avance de ton aide!
    si jamais d'autres personnes ont également des conseils sur le dossier et l'entretien je suis preneuse!merci!!
    avatar
    ancien MDAE
    Novice MDAE


    Masculin
    Nombre de messages : 5
    Age : 35
    Avis sur le MDAE : Sympas et intéressant!
    Année : MDAE 2
    Date d'inscription : 24/09/2008

    admission - Admission: conseils svp!!! Empty Re: Admission: conseils svp!!!

    Message par ancien MDAE Dim 29 Mai 2011 - 11:22

    Salut!

    Tout d'abord permets moi de te féliciter car 12 en L1 et surtout 13 au premier semestre de L2 (selon moi le semestre le plus difficile de tout ton parcours juridique) sont des bons résultats! Je sais comme la notation est aveugle et aléatoire sur des critères parfois douteux (par coeur), donc sois certaine que 13 en L2 est un très solide résultat. Cette moyenne prouve que tu as vraiment bien compris ce qui était attendu de toi et te promet un avenir radieux lors du passage du barreau car la plupart des matières sont des matières de L2 (droit des obligations, procédure pénale, droit pénal, droit patrimonial). En général les personnes avec tes notes sont convoquées si la lettre de motivation met en valeur ta motivation pour intégrer le MDAE (droit privé et droit public des affaires, investissement dans la vie du MDAE, recherche d'une émulation).

    Bonne chance!

    Serge
    avatar
    Jess
    Invité


    admission - Admission: conseils svp!!! Empty Re: Admission: conseils svp!!!

    Message par Jess Dim 29 Mai 2011 - 15:33

    Merci beaucoup Sergio!! Eh bien je vais faire mon possible pour présenter un bon dossier. Mais j'ai encore une question..Je n'ai jamais été amenée à écrire de lettre de motivation donc je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. Déjà, elle doit faire une page Recto maximum ou je me trompe? Et qu'en est il du corps de la lettre:faut-il d'abord se présenter et présenter le parcours que l'on souhaite effectuer, et ensuite dire ce qui nous intéresse dans le magistère, ou l'inverse? Venez en aide à une étudiante désespérée SVP ! Merci d'avance a vous et bonne fin de week end.
    avatar
    ancien MDAE
    Novice MDAE


    Masculin
    Nombre de messages : 5
    Age : 35
    Avis sur le MDAE : Sympas et intéressant!
    Année : MDAE 2
    Date d'inscription : 24/09/2008

    admission - Admission: conseils svp!!! Empty Re: Admission: conseils svp!!!

    Message par ancien MDAE Dim 29 Mai 2011 - 18:17

    Je ne suis pas non plus un professionnel de la lettre de motivation mais ce qui me semble le plus logique c'est d'abord d'expliquer d'où ou vient puis d'expliquer où on va. Mets en avant le fait que ton parcours et tes envies sont cohérentes avec la poursuite de ton cursus en MDAE.
    Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de trop détailler ton CV dans ta lettre de motivation puisqu'ils sont censés avoir sur une autre page ton CV non? Bref, le plus important est que ta motivation apparaisse dans ta lettre. bye!

    Contenu sponsorisé


    admission - Admission: conseils svp!!! Empty Re: Admission: conseils svp!!!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 14:22

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser