Magistère de Droit des Activités Economiques - Ecole de Droit de la Sorbonne

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Magistère de Droit des Activités Economiques - Ecole de Droit de la Sorbonne

Une formation d'excellence au sein de l'une des plus prestigieuses des universités

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

    M2 Droit des affaires et fiscalité ?

    avatar
    Tom'
    Invité


    M2 Droit des affaires et fiscalité ?  Empty M2 Droit des affaires et fiscalité ?

    Message par Tom' Mer 8 Juin 2011 - 19:35

    J'ai lu sur le forum qu'un certain nombre d'étudiants du magistère ont intégré le M2 Droit des affaires et fiscalité. Mais pour l'intégrer, ne faut-il pas être d'abord dans le M1 "droit des affaires parcours HEC" ? J'ai cru comprendre qu'il fallait effectuer l'année de M1 en partie à Paris 1 et en partie à HEC, puis une année de stage, puis le M2... Comment est-ce alors possible d'intégrer le M2 en venant du Magistère?
    Et ce Master permet il d'avoir en outre un diplôme de HEC ??
    Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce Master cela me serait d'une grande aide car je ne comprend pas bien le principe ! Désolé si le sujet s'éloigne un peu du thème du forum qui est le Magistère, mais je sais que les étudiants du Magistère seront calés pour me répondre et j'aimerai intégrer le magistère pour essayer d'obtenir ce M2 si possible Smile
    avatar
    Tom
    Magistérien de Bronze


    Masculin
    Nombre de messages : 17
    Age : 35
    Avis sur le MDAE : Il faut que je pense à donner mon avis!
    Date d'inscription : 22/01/2009

    M2 Droit des affaires et fiscalité ?  Empty Re: M2 Droit des affaires et fiscalité ?

    Message par Tom Jeu 9 Juin 2011 - 15:15

    Salut Tom,

    Tu poses là une bonne question à laquelle on ne peut pas encore totalement répondre. Cependant, on peut distinguer plusieurs choses.

    D'abord, le Magistère te permettra d'intégrer d'une façon peut-être plus avantageuse le M2 droit des affaires et fiscalité en raison de la qualité de la formation (reconnue) et du fait que B. Fages est directeur des deux formations. Cette voie là te permettra de suivre le "parcours HEC" dans le M2, sans en être diplômé. Ainsi, tu pourras faire 1h30 de transport certains matins (ou pas si tu ne veux pas suivre le parcours) pour te faire insulter à Jouy parce que tu sors pas de Ginette (d'après les retours).
    Tu peux donc après ton M1 l'intégrer, mais les places seront, à partir de l'an prochain plus chères.

    Plus chères car comme tu l'as bien compris, un double-diplôme a été créé entre HEC/P1, permettant d'obtenir les 2 (comme son nom l'indique) en trois ans en suivant les cours à P1/HEC, et en prenant une année de césure. Pour rentrer via cette voie, si tu sors de la fac, tu dois te soumettre à la sélection après la L3. Quarante personnes sont prises (20 à HEC/20 à P1), ce qui nous fait donc des promos de 40 places déjà prises. Quid du reste ? On peut supposer que la taille du Master sera plus conséquente en nombre, mais ce qui est sur c'est que les places seront difficiles d'accès.

    Tu peux alors te poser la question de l'entrée après la L3 tout en faisant la L3 au Magistère. Si tu es sur de vouloir faire le parcours HEC, ce n'est peut-être pas la meilleure stratégie (Fages est directeur dans les 2 formations), et le but n'est pas réellement le même puisque le MDAE se veut plus généraliste, alors que dans le partenariat, tu vas bouffer du fiscal et de la compta.

    Si tu veux plus d'infos n'hésite pas, j'avais moi-même postulé au parcours HEC, mais après l'oral, ma candidature n'a pas été retenue.

    avatar
    Tom'
    Invité


    M2 Droit des affaires et fiscalité ?  Empty Re: M2 Droit des affaires et fiscalité ?

    Message par Tom' Jeu 9 Juin 2011 - 19:30

    Salut ! Merci de toutes ces infos !
    Toi tu avais postulé à la fin de la L3 tout en étant au Magistère ? Ca t'a desservi tu crois ?
    Si j'ai la possibilité d'intégrer le Magistère, tu crois que je devrais refuser pour tenter en fin de L3 d'intégrer le parcours HEC ? Ce serait quand même bête que je n'intègre pas le Magistère (si je suis pris évidemment) et qu'au final je sois recalé du parcours HEC en L3.

    Et as-tu quelques infos sur le type de diplôme que l'on obtient de la part de HEC en intégrant le parcours (un master? ou autre chose..je ne m'y connais pas vraiment quant aux diplômes des écoles de commerce) ?
    Enfin que sais-tu sur cette "année de césure" ? Faut-il faire un an de stage spécifique ou peut on par exemple faire un LLM ?

    Merci !
    avatar
    Tom
    Magistérien de Bronze


    Masculin
    Nombre de messages : 17
    Age : 35
    Avis sur le MDAE : Il faut que je pense à donner mon avis!
    Date d'inscription : 22/01/2009

    M2 Droit des affaires et fiscalité ?  Empty Re: M2 Droit des affaires et fiscalité ?

    Message par Tom Ven 10 Juin 2011 - 8:04

    De rien,

    Oui, j'avais postulé à la fin de la L3 en étant au Magistère, le DD ayant été créé l'année dernière, je ne pouvais connaître son existence (j'ai d'ailleurs appris qu'il existait quelques jours avant la deadline des candidatures).

    Je ne peux pas dire si ça m'a desservi ou pas. Ce qui est certain c'est que je ne pense pas que les directeurs veuillent que deux formations dites d'excellence à Paris 1 se fassent concurrence. A dossier égal, je n'ai pas été pris tandis que d'autres hors magistère l'ont été. Après, je n'ai pas eu des résultats excellents donc bon, je trouve ça justifié.

    Après le DD tu reçois le M2 DAF et fiscalité, le M1 droit des affaires et LE diplôme HEC (Grande Ecole). L'année de césure comprend 6 mois à l'étranger et 6 mois en France d'expérience pro, donc pas de LLM possible, sauf dérogations je pense. Après, si tu veux faire un LLM garde en tête que tu dois déjà payer les frais de scolarité à HEC...

    Pour ce qui est du choix de rejoindre le Magistère pour ensuite postuler au DD, je ne pense pas que ce soit une bonne stratégie vu les nouveaux directeurs. Si tu as un bon parcours et des bonnes notes et que tu VEUX faire ce DD et pas le MDAE, je ne te conseille pas de te servir du magistère comme tremplin. Alors oui, tu peux te retrouver sans "rien", mais encore une fois, un Master à Paris 1, ce n'est pas rien et si tu as de bonnes notes, tu pourras faire un très bon Master 2 et tu ne seras pas à plaindre.

    Mon avis est le suivant : fais ce que tu veux faire, mais choisis un des deux, parce que finalement, le MDAE et le DD n'ont pas grand chose à voir. En plus, il ne me semble pas que ce soit impossible d'intégrer le DD.

    Mais là, il faut voir quel est ton parcours, tes notes, tes stages, tes langues, tes motivations et ton projet pro. Ils seront bien plus exigents du côté projet pro pour le DD donc si tu n'en n'a pas un, commence à y réfléchir.

    Contenu sponsorisé


    M2 Droit des affaires et fiscalité ?  Empty Re: M2 Droit des affaires et fiscalité ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 7:35

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser