Magistère de Droit des Activités Economiques - Ecole de Droit de la Sorbonne

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Magistère de Droit des Activités Economiques - Ecole de Droit de la Sorbonne

Une formation d'excellence au sein de l'une des plus prestigieuses des universités

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

3 participants

    emploi du temps et volume de travail

    avatar
    mimidroit


    Féminin
    Nombre de messages : 1
    Age : 29
    Avis sur le MDAE : Il faut que je pense à donner mon avis!
    Année : licence 2
    Date d'inscription : 22/05/2014

    emploi du temps et volume de travail Empty emploi du temps et volume de travail

    Message par mimidroit Jeu 22 Mai 2014 - 21:15

    Bonjour,

    J'ai quelques questions à poser sur le magistère avant de me décider sur ma candidature :
    - Combien d'heures de cours ont les magistériens par semaine ?
    - Quelle est la quantité de travail personnel à fournir ? (J'ai par exemple vu qu'il y a 4 TD au 1er semestre de la L3, je suppose que cela nécessite beaucoup de préparation.)
    - Est-il facile de trouver les stages qui doivent être réalisés chaque année ?

    merci par avance
    avatar
    Lilian LARRIBERE
    Novice MDAE


    Masculin
    Nombre de messages : 6
    Age : 31
    Avis sur le MDAE : Il faut que je pense à donner mon avis!
    Année : 2ème année
    Date d'inscription : 11/05/2014

    emploi du temps et volume de travail Empty Re: emploi du temps et volume de travail

    Message par Lilian LARRIBERE Sam 24 Mai 2014 - 13:12

    Bonjour mimidroit,

    Désolé de cette réponse tardive mais nous n'avons pu consulter le forum que rarement cette semaine.

    Nous avons environ, compris les cours magistraux, les cours magistère et les TD environ 35 heures de cours par semaine. Tu n'es évidemment pas contrait d'assister aux cours magistraux en amphi mais il est normalement obligatoire d'assister aux cours magistère.
    Evidemment, le travail personnel à fournir sera plus important que dans un parcours "classique" (L3 et M1 Droit des affaires). Tu auras au minimum 3 TD à préparer par semaine, avec plus ou moins de travail à fournir selon les matières et les chargés. Cependant, on y survit largement. Les périodes les plus compliquées sont celles qui précédent les partiels puisque nous avons bien plus de "petites matières" que les parcours plus classiques, ce qui demande un travail plus intense. Mais tout le monde réussit son semestre sans trop de problème.

    Quant aux stages, les stages de L3 en administration sont les plus difficiles à trouver. Cependant, tous auront un stage et parfois dans des organismes très prestigieux (ONU, Organisations internationales, Ministères français et étrangers). D'autant que la promotion supérieure vous donnera leurs contacts de sorte que la recherche de stage s'en trouve facilitée. Beaucoup trouvent leur stage grâce à la promotion supérieure, d'autres se débrouillant par eux-mêmes et trouvant eux-aussi de très beaux stages.
    Le stage de M1 est beaucoup plus simple à trouver. La promotion actuelle se divise majoritairement entre le Tribunal de Commerce de Paris et la Cour d'Appel de Paris dans des matières très diverses. Le Tribunal de Commerce prend chaque année de très nombreux stagiaires issus du Magistère comme la Cour d'Appel. D'autres font des stages à l'étranger ou en province.
    En M2, les différents partenariats du Magistère aident à la recherche de stages. Les stages ne sont pas difficiles à trouver quelque soit le domaine dans lequel on veut s'insérer. CErtains rejoignent des cabinets internationaux, d'autres préfèrent les structures de taille plus modeste tandis que les derniers effectuent des stages en entreprise.
    En bref, seul le stage de L3 est un peu compliqué à trouver. Il faudra s'y prendre suffisamment tôt mais rien d'insurmontable.

    Lilian LARRIBERE
    avatar
    Stéphane ANDRIEU
    Novice MDAE


    Masculin
    Nombre de messages : 7
    Age : 32
    Avis sur le MDAE : La meilleure formation en droit des affaires dans l'une des universités les plus prestigieuses
    Année : 2012-2015
    Date d'inscription : 23/03/2013

    emploi du temps et volume de travail Empty Re: emploi du temps et volume de travail

    Message par Stéphane ANDRIEU Sam 24 Mai 2014 - 13:12

    Salut mimidroit,

    Alors par exemple :
    au deuxième semestre de L3 : 33h30 dont 15h en amphi, 6h30 en TD et le reste en cours MDAE
    au premier semestre de M1 : 32h30 dont 15h en amphi, 6h30 en TD et le reste en cours MDA

    Concernant la quantité de travail, elle est très variable en fonction de tes objectifs et de ton assiduité en cours d'amphi. Certains ne souhaitent pas se rendre aux cours d'amphi et libèrent donc une grande partie de leur emploi du temps. D'autres souhaitent assister à l'ensemble des cours et les soirées peuvent être difficiles.

    Quoi qu'il en soit, chaque Magistérien trouvera le temps de faire un sport, d'avoir une copine / un copain, etc. Mais il faudra seulement faire preuve d'organisation.

    Concernant les stages, il est extrêmement facile de trouver un stage en deuxième année (juridiction) et en troisième année (cabinets ou entreprises) en étant du Magistère. Nous avons encore du mal à trouver des stages en première année (administration) car ils semblent moins sensibles à l'étude de la qualité du dossier universitaire du candidat qu'aux relations (réseau) qu'il peut avoir. Cependant, chaque année en L3, l'ensemble des étudiants trouvent un stage.Le réseau des anciens aide également.

    Je tiens à signaler que nous trouvons le temps de nous amuser et de profiter également de notre vie étudiante Wink

    Stéphane ANDRIEU
    Trésorier AEMDAE

    Contenu sponsorisé


    emploi du temps et volume de travail Empty Re: emploi du temps et volume de travail

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 16:21

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser