Magistère de Droit des Activités Economiques - Ecole de Droit de la Sorbonne

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Magistère de Droit des Activités Economiques - Ecole de Droit de la Sorbonne

Une formation d'excellence au sein de l'une des plus prestigieuses des universités

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

2 participants

    Valeur du Magistère dans le monde pro

    avatar
    sara
    Invité


    Valeur du Magistère dans le monde pro Empty Valeur du Magistère dans le monde pro

    Message par sara Sam 4 Juin 2011 - 13:35

    Bonjour,
    Comme le titre du sujet l'indique, je me demande quelle est la valeur du Magistère dans le monde professionnel. Pour répondre à ma question je fais donc appel à des anciens étudiants du Magistère (ou des magistériens actuels qui auraient des infos sur le sujet) qui sont à présent dans le monde du travail afin de savoir si le Magistère leur a permis d'avoir rapidement de bons postes, et si concrètement des magistériens sont avantagés par rapport à des étudiants qui ont effectué le même M2 sans magistère.
    Au passage j'en profite pour vous poser deux autres questions...Pour les stages obligatoires à effectuer dans le cadre du Magistère, avez-vous eu du mal à trouver vos stages ? Est-ce facile d'obtenir un stage à l'étranger (particulièrement USA, Angleterre) ?
    Dernière question pour la route : Qui sont les nouveaux directeurs du Magistère ? (je sais qu'il y a Bertrand Fages mais je ne connais pas les deux autres)
    Merci !
    Valentin
    Valentin
    Magistérien d'Argent


    Masculin
    Nombre de messages : 24
    Age : 34
    Avis sur le MDAE : Il faut que je pense à donner mon avis!
    Année : 3ème année
    Date d'inscription : 07/03/2009

    Valeur du Magistère dans le monde pro Empty Re: Valeur du Magistère dans le monde pro

    Message par Valentin Lun 6 Juin 2011 - 11:19


    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant au Magistère, rentrant en 3ème année/M2, donc pas encore sur le marché du travail, mais j'ai quelques éléments à t'apporter.

    Le magistère n'est pas un cursus universitaire universellement connu du monde professionnel. Les recruteurs vont surtout se baser sur ton M2, et tes autres diplomes de fin d'études.

    Cependant, il t'es possible de faire valoir la valeur du Magistère, en expliquant rapidement les modalités de sélection et le contenu des enseignements. C'est un moyen évident de mettre en évidence ta candidature par rapport aux autres postulants. Et n'oublions pas l'apport indirect: venir du Magistère sera un avantage pour accéder au M2 les plus côtés, mais aussi à d'autres formations (LLM, école de commerce...).

    De plus, même si le Magistère est surtout connu des universitaires, il ne faut pas négliger ses liens avec le monde professionnel. Depuis 1 an, un annuaire des anciens diplômés est disponible, comprenant leur activité actuelle et leurs coordonnées.

    Pour tes autres questions:

    - les stages ne sont pas très compliqués à trouver, il suffit de s'y prendre tôt avec de la motivation et de l'organisation. Aucun étudiant ne se retrouve sans rien à la fin de l'année. Il y a des grands classiques, ministères et AAI, mais il est aussi possible de tenter des expériences moins courantes : chaque année, des étudiants partent à l'ONU à Genève. Le stage de première année à effectuer en administration/public est en fait extrêmement large, d'innombrables possibilités existent.

    - Enfin pour les nouveaux directeurs: nous ne sommes pas encore officiellement au courant ! Bertrand Fages est confirmé, et cela ne peut être qu'une bonne nouvelle pour le Magistère: c'est un professeur brillant et dynamique, qui enseigne dans différentes matières (droit civil, droit des marchés financiers), qui ont toute une importance en droit des activités économiques. La co-présidence devrait se partager avec deux autres professeurs.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions !

    Valentin.
    avatar
    sara
    Invité


    Valeur du Magistère dans le monde pro Empty Re: Valeur du Magistère dans le monde pro

    Message par sara Mer 8 Juin 2011 - 21:12

    Salut Valentin, merci pour ta réponse !
    Est-ce que tu sais si le Magistère a des partenaires (cabinets d'avocat, entreprises...) comme certains M2 et comme le MJA d'Assas ? je suis tombée sur ceci en consultant le site web du Magistère d'Assas, auquel je ne compte pas postuler mais cela parait etre un point important que d'avoir de tels partenaires dans le monde pro

    Merci à ceux qui sauront me répondre !
    DAY
    DAY
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 38
    Age : 36
    Avis sur le MDAE : Venez voir par vous-même!
    Année : Ancien N+1 Promotion 22 2008/2011 - MDAE 3 / M2 pro Droit et globalisation économique Paris1-Sciences Po
    Date d'inscription : 23/09/2008

    Valeur du Magistère dans le monde pro Empty Reconnaissance du MDAE dans le monde pro et partenariats

    Message par DAY Sam 18 Juin 2011 - 13:58

    Bonjour Sara,

    Je termine actuellement ma dernière année de MDAE et mon M2 droit et globalisation économique.
    Je réponds à ta question concernant la valeur ajoutée du MDAE dans le monde professionnel.
    Le MDAE a plus de 20 ans aujourd'hui et c'est un diplôme connu dans le monde du droit des affaires à Paris. On s'en rend rapidement compte dès qu'on commence à chercher des stages en cabinet d'avocats pour la 3ème année et dernière année du MDAE. Le Magistère a toujours eu des directeurs prestigieux et reconnus et cela se poursuit avec B. Fages, S. Nicnski et S. Messai qui sont les nouveaux directeurs depuis un mois et vont procéder à votre sélection.
    En outre, spécificité du MDAE, càd sa pluridisciplinarité est réellement appréciée car c'est un atout très concret dans la pratique du métier.

    Concernant les partenariats "affichés" comme ceux dont bénéficient le MJA, le MDAE ne fonctionne pas sur le même principe. A mon sens, c'est surtout de la communication mais le fait que le MDAE n'aie pas la même pratique ne lui est pas préjudiciable.
    Cette année, des étudiants de ma promo du MDAE vont en stage ou ont eu des offres de stage dans la plupart des cabinets partenaires du MJA (Francis Lefebvre, Fidal, Freshfields, Hogan Lovells, Linklaters, Norton ROse, Sullivan & Cromwell) et d'autres tout aussi prestigieux (Bredin Prat, Clifford Chance, Davis Polk, Ashurst, Orrick Rambaud Martel, Gide, Jones Day, Viguier-Schmidt, etc).
    Des étudiants ont été admis dans de prestigieux LLM: Harvard, NYU, Cornell, King's college, Berkeley.

    De plus, le MDAE a été exposé avec des succès de ses étudiants à l'occasion de concours sponsorisés par des cabinets ces derniers temps: Concours d'arbitrage international Jessup, Concours d'arbitrage de sciences po, Concours Lamy Concurrence.

    Et nous sommes plusieurs à avoir été reçus en entretien par des anciens du MDAE exerçant dans ces cabinets après avoir adressé nos candidatures.

    Tout ça pour te dire que le MDAE n'a aucun problème de notoriété ou de reconnaissance dans le monde professionnel.

    A mon sens, le MDAE "produit" des professionnels dans des secteurs du droit des affaires bien plus variés que le MJA. A la fin du M1, on peut aller vers les M2 les plus variés.Mais quelle que soit l'orientation choisie in fine, la valeur ajoutée du MDAE en plus de ton M2 tient aussi au fait que le recruteur se dira que depuis la L3, tu as été sélectionné et fait tes études dans une formation de qualité avec d'autres étudiants sélectionnés par des professeurs reconnus. D'ailleurs, ces professeurs sont reconnus tant dans le monde universitaire que pour leur pratique dans le monde pro.

    Alpha
    avatar
    Sara
    Invité


    Valeur du Magistère dans le monde pro Empty Re: Valeur du Magistère dans le monde pro

    Message par Sara Dim 19 Juin 2011 - 0:55

    Bonjour Alpha,

    Merci pour cette réponse détaillée! J'en profite pour te poser une autre question (et d'ailleurs à toute autre personne qui pourra me conseiller): en L1 et L2 j'ai eu d'assez bonnes moyennes mais pour les avoir j'ai du fournir beaucoup de travail dans les fonda et j'ai pas mal laissé de coté les "petites matières" que je bosse au dernier moment car je n'avais sincèrement pas le temps pendant le semestre avec tout le travail pour les matières à TD. Le problème est que je ne me vois pas avoir le temps de fournir plus de travail que cela, j'ai vraiment l'impression de fournir le maximum. J'ai donc peur qu'en étant au Magistère (si jamais je suis admise) mes moyennes en pâtissent du fait du grand nombre de matières et de ma difficulté à toutes les gérer... Alors vaut-il mieux continuer à avoir de bons résultats sans Magistère ou être moyen dans le Magistère...?
    Si certains étaient dans ma situation, je suis preneuse de tout conseil !!
    DAY
    DAY
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 38
    Age : 36
    Avis sur le MDAE : Venez voir par vous-même!
    Année : Ancien N+1 Promotion 22 2008/2011 - MDAE 3 / M2 pro Droit et globalisation économique Paris1-Sciences Po
    Date d'inscription : 23/09/2008

    Valeur du Magistère dans le monde pro Empty Re: Valeur du Magistère dans le monde pro

    Message par DAY Dim 19 Juin 2011 - 18:53

    Salut Sara!

    Effectivement, on travaille beaucoup en L2 et le nombre de matières au MDAE est assez impressionnant. Si tu es admise, tu te rendras compte que tu peux travailler plus que ce que tu as fait en L2. Tu travailles différemment parce qu'il y a plus de matières donc tu apprends à être plus efficace.
    Je te rassure, tu auras encore l'occasion de laisser de côté quelques petites matières au MDAE et de t'y mettre le veille pour découvrir un cours de 80 pages! :-) On y survit! Il est même possible de trouver des gens sympas avec qui faire une petite nuit blanche sur une matière! :-) Et puis, il y a ceux qui sont organisés qui sont tjs dans les temps!

    Bref, tout ça pr te dire que normalement, si tu es sélectionnée, c'est que tu as les épaules et le MDAE te pousse à en faire plus, te tire vers le haut! Il ne faut pas oublier l'effet de groupe: quand tout le monde le fait ben tu bosses aussi, t'as pas le choix! généralement, même ceux dont les moyennes baissent intégrant le mdae ne le regrettent pas!

    Alpha

    Contenu sponsorisé


    Valeur du Magistère dans le monde pro Empty Re: Valeur du Magistère dans le monde pro

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 6:29

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser