Magistère de Droit des Activités Economiques - Ecole de Droit de la Sorbonne

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Magistère de Droit des Activités Economiques - Ecole de Droit de la Sorbonne

Une formation d'excellence au sein de l'une des plus prestigieuses des universités

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

3 participants

    Questions sur la formation

    avatar
    Robin Hassid
    Novice MDAE


    Masculin
    Nombre de messages : 5
    Age : 28
    Avis sur le MDAE : MDAE première année
    Année : 2015-2018
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Questions sur la formation Empty Questions sur la formation

    Message par Robin Hassid Sam 10 Mai 2014 - 16:15

    Bonjour à tous,

    étant actuellement en L1 de Droit à Strasbourg, j'ai obtenu la note de 13 au S1 (7ème/500), et je vise le 14 ou plus au S2. Je parle l'anglais couramment (20 au bac, 19 en fac, CAE à l'appui), je suis élu au Conseil de Faculté et je pratique la musique à un niveau "semi-pro" (ou semi-amateur aha), je vais aussi effectuer un stage d'un mois chez un avocat en juin. Les activités en dehors des notes sont-elles d'une grande importance? Quelles sont les faits que vous laissent savoir vos professeurs?
    Je suis intéressé par le magistère... Seulement, j'aurais voulu savoir si des étudiants actuellement au magistère sont issus de Strasbourg pour pouvoir "orienter" mon dossier en fonction de leurs recommandations. Le MDAE n'est pas très connu à Strasbourg, la plupart des étudiants ne bougeant pas de la L1 au M2.

    D'autre part, j'ai d'autres questions :
    - le MDAE empêche-t-il de postuler au DD HEC/Paris 1 ?
    - Est-il possible de faire une année à l'étranger?
    - Les places dans les M2 sont-elles "assurées" une fois que l'on intègre le magistère?
    - Le fait d'être en MDAE nous bloque-t-il à P1 pour le M2 ? Ou est-il possible de rejoindre une autre fac en M2 (bien que pour moi, P1 est une des meilleures facs, si ce n'est la meilleure) ?
    - Selon vous, quelles sont les matières sur lesquelles il faut insister en L2? (oblig je suppose)

    Je sais que vous devez en avoir marre de répondre toujours aux mêmes questions ^^, mais je suis sûr que vous comprendrez le stress que ce genre de choses engendre.

    Merci d'avance pour le temps que vous accorderez aux réponses! J'ai cru comprendre que le temps est précieux au MDAE Smile
    Bonne soirée à tous
    avatar
    Lilian LARRIBERE
    Novice MDAE


    Masculin
    Nombre de messages : 6
    Age : 31
    Avis sur le MDAE : Il faut que je pense à donner mon avis!
    Année : 2ème année
    Date d'inscription : 11/05/2014

    Questions sur la formation Empty Re: Questions sur la formation

    Message par Lilian LARRIBERE Dim 11 Mai 2014 - 17:31

    Bonjour Rob,

    Tout d'abord, les activités en dehors des notes ont évidemment une importance. Les notes restent certainement en grande partie déterminantes mais les activités extra-scolaires (tout comme les stages) sont prises en compte et valorisées. Les tiennes seront évidemment regardées avec faveur et ne feront qu'appuyer ta candidature. Maintenant, les notes sont le critère principal. Garde ce niveau en L2, et tu auras toutes tes chances pour intégrer le Magistère.

    Il ne me semble pas qu'actuellement, un étudiant vienne de la Faculté de Strasbourg. Ce n'est pas une difficulté, de nombreux étudiants viennent d'universités de Province et si aucun étudiant ne vient de Strasbourg, c'est certainement car peu postulent.

    Pour tes autres questions :

    1) Officiellement, tu pourras présenter le DD HEC/Paris 1. Officieusement, c'est un peu plus compliqué et il semble que venir du Magistère ne soit pas un avantage. Les deux formations sont de très bonnes formations et les deux ne doivent pas se faire concurrence. Elles sont d'ailleurs assez différentes dans leur esprit : le DD semble plus axé sur la fiscalité ou le droit des affaires pur tandis que le Magistère est plus généraliste. En revanche, tu pourras intégrer à l'issue du M1/Magistère le M2 Droit des affaires et fiscalité (Gutmann/Fages).

    2) Non, il est impossible de faire une année à l'étranger durant le Magistère mais de nombreux étudiants partent à l'étranger à l'issue de leur M2 (stages à l'étranger, ou LLM). Il est cependant possible d'effectuer l'un des stages obligatoires (ou plusieurs) à l'étranger et quelques étudiants le font chaque année (ONU, Ministères à l'étranger, Parlements étrangers, cabinets etc.).

    3) Officiellement, elles ne sont pas assurées. Mais, les étudiants du Magistère ont le niveau pour intégrer les meilleurs masters de Paris 1. La plupart, si ce n'est la totalité, ont le M2 qu'ils présentent. Il est exceptionnel que les étudiants du Magistère n'aient pas de M2 à Paris 1. Ils intègrent les meilleurs M2 de Paris 1 (Droit des affaires et fiscalité, Droit des affaires, Droit public des affaires, DIP/DCI, Propriété intellectuelle etc.), d'autant que venir du magistère est évidemment un avantage du point de vue des directeurs des différents M2.

    4) Pour obtenir le diplôme du Magistère, il est nécessaire d'effectuer un M2 à Paris 1. Rien n'empêche de quitter le Magistère pour effectuer son M2 dans une autre université mais tu ne seras alors pas diplômé du Magistère, ce qui est franchement dommage. Mais au vu de la qualité et de la diversité des M2 proposés, tu trouveras à Paris 1 le M2 qui te conviendra. Rien ne t'empêche non plus d'effectuer un second M2 dans une faculté, ce qui est actuellement le cas de quelques étudiants.

    5) Insiste sur des matières majeures : obligations, responsabilité civile et droit administratif. Mais, c'est aussi et peut être avant tout la moyenne générale qui sera regardée.

    Certains auront peut être une analyse différente de la mienne, ce n'est donc que mon avis. Et bien évidemment, ce sont les directeurs qui connaissent les critères de sélection. Nous n'en avons que des idées.

    Lilian
    avatar
    Robin Hassid
    Novice MDAE


    Masculin
    Nombre de messages : 5
    Age : 28
    Avis sur le MDAE : MDAE première année
    Année : 2015-2018
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Questions sur la formation Empty Re: Questions sur la formation

    Message par Robin Hassid Dim 11 Mai 2014 - 19:23

    Merci beaucoup pour cette réponse!

    Je vais donc essayer de maintenir 14.

    Ah oui j'ai une autre question (encore...) ; est-ce que les oraux ont lieu comme à P2 en septembre (ce que je trouve dégueulasse pour les provinciaux, enfin bon...) ? Ou bien c'est en été?
    avatar
    Stéphane ANDRIEU
    Novice MDAE


    Masculin
    Nombre de messages : 7
    Age : 32
    Avis sur le MDAE : La meilleure formation en droit des affaires dans l'une des universités les plus prestigieuses
    Année : 2012-2015
    Date d'inscription : 23/03/2013

    Questions sur la formation Empty Re: Questions sur la formation

    Message par Stéphane ANDRIEU Lun 12 Mai 2014 - 8:50

    Salut Rob,

    Les entretiens du Magistère ont lieu en juin.

    Je suis totalement d'accord avec Lilian mais je souhaiterais apporter une précision : concernant la possibilité de faire une année à l'étranger, il est possible d'effectuer une année de césure entre le M1 et le M2. Ce sera donc en dehors du parcours du Magistère mais pendant cette année de césure tu pourras faire ce qu'il te plait (en théorie cette année devra tout de même être validée par les directeurs).

    Bon courage pour la suite Rob !

    Stéphane ANDRIEU
    Trésorier de l'AEMDAE
    avatar
    Robin Hassid
    Novice MDAE


    Masculin
    Nombre de messages : 5
    Age : 28
    Avis sur le MDAE : MDAE première année
    Année : 2015-2018
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Questions sur la formation Empty Re: Questions sur la formation

    Message par Robin Hassid Lun 12 Mai 2014 - 9:39

    Merci beaucoup Stéphane Smile

    Contenu sponsorisé


    Questions sur la formation Empty Re: Questions sur la formation

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 19:33

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser