Magistère de Droit des Activités Economiques - Ecole de Droit de la Sorbonne

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Magistère de Droit des Activités Economiques - Ecole de Droit de la Sorbonne

Une formation d'excellence au sein de l'une des plus prestigieuses des universités

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

    MDAE et Droit international

    avatar
    Indécise
    Invité


    MDAE et Droit international  Empty MDAE et Droit international

    Message par Indécise Sam 4 Juin 2011 - 14:55

    Pensez vous que le MDAE est une formation adéquate pour quelqu'un qui veut se lancer dans le droit international des affaires ?
    Effectivement le MDAE mélange droit public et droit privé et est axé droit des affaires, mais j'ai vu les matières étudiées au magistère et bien qu'il y en ait certaines concernant le droit international, il n'y en a pas tant que cela et ce sont pour la plupart des matières sans TD.
    Pensez vous donc qu'il soit plus judicieux, en vue d'accéder à un bon M2 de droit international commercial de Paris 1,
    -d'intégrer le MDAE
    -ou de faire une L3 voie droit international et européen + M1 Droit international privé + un semestre Erasmus en Angleterre ?
    Je sais que le Magistère est une formation d'excellence dans son domaine, mais j'ai peur de me fermer des portes en l'intégrant car je ne pourrais pas partir en Erasmus et je ne pourrais pas étudier de manière approfondie avec des TD des matières de droit international.
    Merci de m'aider!!

    PS: je parle bien sur au conditionnel puisque je ne sais pas du tout si je serais acceptée au magistère!!
    Valentin
    Valentin
    Magistérien d'Argent


    Masculin
    Nombre de messages : 24
    Age : 34
    Avis sur le MDAE : Il faut que je pense à donner mon avis!
    Année : 3ème année
    Date d'inscription : 07/03/2009

    MDAE et Droit international  Empty Re: MDAE et Droit international

    Message par Valentin Lun 6 Juin 2011 - 11:33




    Bonjour,

    La réponse n'est pas évidente. Il est vrai qu'un parcours spécifique "droit international", surtout à Paris 1 qui est l'Université leader en la matière, aura une valeur forte et surtout t'épargnera des matières qui, peut être, sont éloignées de ton domaine de prédilection.

    Les avantages du Magistère:

    - Cela peut être discutée, mais je pense que l'ouverture du Magistère à des matières différentes est un avantage, forme à une compréhension plus globale du droit, que les parcours tranchés (droit public/privé/international) ne peuvent offrir.
    -Les principales matières de droit international sont enseignées: DI Public, droit du commerce international, droit international privé (un semestre obligatoire, un second en option), et aussi le droit de l'OMC en matière spécifique au Magistère.
    - Le Magistère ne te fermera pas directement de portes : il t'es possible d'accéder à des M2 de droit international à Paris 1, en venant du Magistère. (notamment le M2 recherche Droit International Privé et DCI, avec le professeur Pierre Mayer)

    Ta situation n'est pas facile: si tu es déterminée et certaine de vouloir te lancer dans le droit international, alors peut être le MDAE n'est pas le choix le plus approprié. Un parcours sur mesure, dans lequel tu auras choisi toutes tes matières, sera peut être plus épanouissant pour toi... Mais là je ne peux pas t'aider !

    Valentin.
    avatar
    Lou
    Invité


    MDAE et Droit international  Empty Re: MDAE et Droit international

    Message par Lou Mar 7 Juin 2011 - 10:22

    Je connais quelqu'un qui a fait le magistère et à intégré le master 2 de droit international sans soucis notamment grâce à la réputation du magistère...
    Donc, sans trop savoir, je dirais que c'est une bonne stratégie (mais à ne pas forcément dévoiler pendant l'entretien d'admission (?))
    Valentin
    Valentin
    Magistérien d'Argent


    Masculin
    Nombre de messages : 24
    Age : 34
    Avis sur le MDAE : Il faut que je pense à donner mon avis!
    Année : 3ème année
    Date d'inscription : 07/03/2009

    MDAE et Droit international  Empty Re: MDAE et Droit international

    Message par Valentin Mar 7 Juin 2011 - 11:31

    Stratégiquement, ce n'est pas du tout une mauvaise idée. Mais le Magistère peut se révéler une voie âpre, et finalement plus tortueuse, pour arriver aux mêmes fins, avec des matières qui sont très loin du droit international. On peut arriver au même résultat avec un parcours classique, en s'épargnant l'approfondissement en droit privé/public des affaires.
    avatar
    Indécise
    Invité


    MDAE et Droit international  Empty Re: MDAE et Droit international

    Message par Indécise Mer 8 Juin 2011 - 18:21

    Valentin, merci beaucoup de ta réponse.
    Lou, sais tu exactement quel Master 2 cette personne a intégré ?

    Contenu sponsorisé


    MDAE et Droit international  Empty Re: MDAE et Droit international

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 0:11

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser