Magistère de Droit des Activités Economiques - Ecole de Droit de la Sorbonne

Une formation d'excellence au sein de l'une des plus prestigieuses des universités


    Question sur la sélection

    Partagez

    franck

    Masculin
    Nombre de messages : 4
    Age : 22
    Avis sur le MDAE : Il faut que je pense à donner mon avis!
    Année : Pas
    Date d'inscription : 13/05/2013

    Question sur la sélection

    Message par franck le Lun 13 Mai 2013 - 11:30

    Bonjour, je viens de terminer ma L1 avec 13 de moyenne et donc mention assez bien, et je me demandais si c'était suffisant pour être accepté dans ce magistère (en supposant que je maintienne le même niveau en L2). En fait, je me demande si les personnes prises dans ce magistère ne sont pas que des personnes ayant au moins mention bien ?

    Je vais aussi normalement cet été faire un stage en cabinet d'avocat d'affaires, est ce que ça pourrait rattraper mes notes un peu trop "moyennes" ?

    Merci d'avance pour ceux qui auront la gentillesse de me répondre Smile

    Aurélien
    Magistérien en Chocolat

    Masculin
    Nombre de messages : 13
    Age : 25
    Avis sur le MDAE : C'est le meilleur diplôme qui existe. J'ai bon ?
    Année : 1ère année
    Date d'inscription : 04/07/2012

    Re: Question sur la sélection

    Message par Aurélien le Lun 13 Mai 2013 - 12:13

    Hello !

    Une moyenne de 13/20 est bien entendu une très bonne base ! Evidemment, plus ces notes sont élevées, plus elles attirent l'attention : tente donc de les renforcer en L2 pour ton dossier, mais la mention à 13 t'assure déjà de bénéficier d'un profil intéressant. La mention bien n'est pas nécessaire et tous les magistériens ne l'avaient pas obtenue lors de leurs deux premières années d'études en droit. D'ailleurs, je peux t'affirmer que, dans certaines Universités, les majors de promotion n'ont obtenu "qu'une" mention assez-bien !

    Les notes comptent pour intégrer le Magistère, mais pas uniquement : l'envie d'intégrer la formation, les expériences personnelles diverses et les expériences personnelles peuvent être déterminantes. C'est pourquoi faire ce stage est une excellente idée ! Non seulement quelques faiblesses dans les notes peuvent être rattrapées, notamment en cas d'accident en partiels, mais cela pourrait également constituer un élément intéressant pour ton dossier qui te permettrait de te distinguer d'autres étudiants. Au-delà, cela t'apportera un premier regard sur le milieu professionnel vers lequel tu pourrais souhaiter te diriger, donc tu as vraiment tout à gagner.

    C'est en tout cas excellent de prévoir ce projet à l'avance, cela te donnera une bonne motivation pour l'année à venir. Quoi qu'il arrive, ne t'auto-sélectionne pas si tu souhaites intégrer le MDAE : seuls les directeurs doivent désigner ceux qui pourront intégrer la formation et personne d'autre, surtout pas toi.

    Bon courage à toi et bonne continuation !

    Aurélien
    Etudiant du MDAE (1ère année)

    franck

    Masculin
    Nombre de messages : 4
    Age : 22
    Avis sur le MDAE : Il faut que je pense à donner mon avis!
    Année : Pas
    Date d'inscription : 13/05/2013

    Re: Question sur la sélection

    Message par franck le Mer 22 Mai 2013 - 13:54

    Merci beaucoup d'avoir répondu c'est gentil Smile

    Finalement j'ai eu de moins bons résultats que prévu au deuxième semestre et je n'ai que 12.6 de moyenne sur ma L1 malheureusement Sad
    Est ce que mes chances de rentrer dans le magistère sont compromises ou est ce qu'il est encore possible d'obtenir le magistère ? Je vais l'année prochaine essayer de travailler beaucoup plus pour essayer d'obtenir le magistère mais j'ai peur de ne pas obtenir un 14 de moyenne.
    Après je ne sais pas si les stages en cabinet d'avocat d'affaires peuvent vraiment faire la différence(est ce que celà joue beaucoup ?) et rattraper mes notes moyennes. Je voudrais vraiment savoir si j'ai encore mes chances ou pas pour ne pas me faire de faux espoirs.
    Bon je sais c'est un peu confus ce que je dis mais j'ai du mal à saisir si j'ai encore mes chances ou non.

    Merci encore Smile

    WonderWoman

    Féminin
    Nombre de messages : 1
    Age : 25
    Avis sur le MDAE : Il faut que je pense à donner mon avis!
    Année : Première année
    Date d'inscription : 06/07/2012

    Re: Question sur la sélection

    Message par WonderWoman le Jeu 23 Mai 2013 - 23:22

    Salut Franck !

    Sache que tout d'abord tu n'as pas démérité en ayant 12,6 de moyenne en L1 ! De plus, les directeurs que nous avons cette année ont semblé s'intéresser un peu plus aux notes obtenues en L2 (en tout cas pour ma part, ils n'ont pas vraiment fait attention aux notes de L1 et se sont vraiment attardées sur celles de L2).
    Tout ça pour te dire que tes chances ne sont absolument pas compromises, comme l'a rappelé Aurélien il ne faut surtout pas t'auto-sélectionner !! Tu as l'air d'être très motivé, et il faut que cette qualité soit mise en avant que ce soit dans la lettre de motivation à remettre avec le dossier ou à l'oral. Et évidemment les stages en cabinet d'avocat sont un atout puisque tout le monde n'a pas l'occasion/la chance d'avoir pu effectué un tel stage si tôt dans le cursus.

    Finalement pour répondre à ta question : OUI tu as encore tes chances Wink !!

    Bon courage à toi ! Et bonnes vacances accessoirement Smile

    Aldja (1A MDAE)

    Contenu sponsorisé

    Re: Question sur la sélection

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 12 Déc 2017 - 0:37